« Notre mé­tier, for­mer et trans­mettre »

Pas­cal Le Hech ac­cueille en per­ma­nence des ap­pren­tis

La Montagne (Brive) - - Dossier Emploi -

Dans la fa­mille Le Hech, ins­tal­lée à Ar­nac-pom­pa­dour (Corrèze), les gé­né­ra­tions se suivent et se res­semblent.

Pas­cal Le Hech, char­cu­tier­trai­teur, pré­sident de la Con­fé­dé­ra­tion des char­cu­tiers trai­teur du Li­mou­sin et vice­pré­sident na­tio­nal, sait ce que veut dire for­mer. « De­puis que je suis dans le mé­tier, je pense que j’ai vu pas­ser 70 ap­pren­tis. Mon père (Meilleur ou­vrier de France, NDLR) en a tou­jours ac­cueilli, j’en ac­cueille et mon fils, qui a été Meilleur ap­pren­ti de France, sait comme c’est im­por­tant ».

Dans les la­bo­ra­toires du CFA du Mou­lin Ra­baud à Li­moges, où la con­fé­dé­ra­tion a réuni, voi­là quelques jours des char­cu­tiers­trai­teurs de tout le Li­mou­sin pour deux jours de for­ma­tion en vue des fêtes de fin d’an­née, Pas­cal Le Hech n’est pas un cas iso­lé.

« Du mal à trou­ver des ap­pren­tis »

« On vient en­core ta­per à notre porte pour trou­ver un maître for­ma­teur mais ce­la de­vient rare. Au­jourd’hui, c’est vrai, on a du mal à trou­ver des ap­pren­tis. Pour­tant, si on les ac­cueille à 16 ans, âge où on peut en­core les fa­çon­ner, ils ont un ave­nir tout tra­cé. »

En cause se­lon lui le sys­tème. « Il n’est pas en­core dans les men­ta­li­tés d’al­ler vers l’ap­pren­tis­sage. Pour­tant ce n’est pas une voie de ga­rage. Il y a de quoi s’écla­ter. C’est une for­mi­dable école de la vie : C’est un mé­tier pas­sion­nant, qui per­met la créa­ti­vi­té, l’in­no­va­tion tous les jours. On peut pré­pa­rer le même pâ­té de­puis 20 ans et trou­ver quelque chose de plus chaque ma­tin pour le soi­gner au mieux. Il faut avoir un es­prit d’équipe, on se re­met en cause tous les jours et nous sommes ju­gés par les clients en per­ma­nence. C’est ex­trê­me­ment mo­ti­vant. »

Reste la crainte de la trans­mis­sion des en­tre­prises. « Avant les an­nées 1990, qua­si­ment tous les ap­pren­tis fi­nis­saient par s’ins­tal­ler. Au­jourd’hui, qua­si­ment au­cun. » ■

PAS­SION. Pas­cal Le Hech.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.