Le four du Chas­sang à bonne tem­pé­ra­ture

La Montagne (Brive) - - Brive Agglomération -

Sa­me­di, les bou­lan­gers d’un jour, sous la di­rec­tion de Claude Che­nut, se sont re­trou­vés pour mettre en chauffe le four com­mu­nal du vil­lage du Chas­sang, qui n’avait pas été mis en ser­vice de­puis fin avril.

Après avoir pré­chauf­fé le four dans la se­maine, le jour J est donc ar­ri­vé et dès 6 heures du ma­tin, les amis de Claude ont mis tout en oeuvre pour por­ter la tem­pé­ra­ture à plus de 250 de­grés, afin d’en­four­ner les quelque 50 tourtes pré­pa­rées dans la ma­ti­née.

Guy, Da­niel et les autres ap­pren­tis mi­trons s’en sont don­né à coeur joie, pour fa­çon­ner tourtes et pains bâ­tards. A mi­di, tout le monde s’est mis à table à cô­té du four­nil, en com­pa­gnie de quelques ha­bi­tants du vil­lage, pour goû­ter le pain et les viandes cuites au four.

Un bon mo­ment où des his­toires d’an­tan ont été ra­con­tées, pour le plai­sir des plus jeunes et des an­ciens.

Le maire Gé­rard So­ler, ac­com­pa­gné de Mi­chel Fal­zon (res­pon­sable des as­so­cia­tions) sont ve­nus rendre vi­site à ces bé­né­voles qui ont don­né de leur temps pour faire re­vivre la tra­di­tion du pain cuit au feu de bois, dans un four com­mu­nal.

Les pains ont été man­gés à l’oc­ca­sion de la ran­don­née la Lan­terne. Le four se­ra de nou­veau mis en ser­vice, sa­me­di 19 no­vembre, dans la jour­née. ■

CUIS­SON. Du pain, des piz­zas et de la viande ont été cuits dans le four com­mu­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.