Des gen­darmes entrent dans la course

La Montagne (Brive) - - Chez Nos Voisins Dordogne -

De­puis son plus jeune âge, Jean­ch­ris­tophe Roy est pas­sion­né de voi­tures et de courses. Gen­darme en poste à Mon­ti­gnac, il lui faut at­tendre 2008 pour ac­qué­rir sa Re­nault 5 GT Tur­bo du groupe F2000/14. En 2009, il par­ti­cipe au ral­lye 24, du cô­té de Saint­pardoux­la­ri­vière, dans le nord de la Dor­dogne.

Grâce à des par­te­naires fi­dèles, sa voi­ture ne cesse d'évo­luer au fil des an­nées. Les mo­ments de joie al­ternent avec des dé­cep­tions cau­sées par des aban­dons et sor­ties de route, qui font par­ties de ce sport « à risques ». Néan­moins, grâce à cette voi­ture d'un âge cer­tain, la Team Jean­not 24 réus­sit, avec un bud­get rai­son­nable, à ef­fec­tuer cinq à six courses par an, avec des ré­sul­tats en­cou­ra­geants et mo­ti­vants : 8e temps sur 77 sous pluie bat­tante lors de la der­nière spé­ciale du ral­lye du Quer­cy 2015, et dans les 25 pre­miers tout au long du ral­lye de Sar­lat 2015.

Une équipe très en­tou­rée

La Team a été moins chan­ceuse, le week­end der­nier, à Sar­lat, en rai­son de pro­blèmes de freins et se classe 39 au scratch.

La Team, c'est Jean-Ch­ris­tophe au vo­lant, mais aus­si Élo­die Jauf­fert, co­pi­lote, sa jeune col­lègue gen­darme. « Ac­tuel­le­ment, c'est une amie et col­lègue de tra­vail qui me na­vigue. L'os­mose est to­tale et nous pre­nons beau­coup de plai­sir à rou­ler. Elle est mes yeux et je me fie to­ta­le­ment aux notes qu'elle m'an­nonce, mis­sion qu'elle réus­sit avec brio pour ses dé­buts ».

Cô­té voi­ture, c'est la fa­mille Bur­ge­vin, car­ros­sier à Au­bas, qui as­sure l'en­tre­tien du vé­hi­cule et qui per­met qu'elle soit fin prête pour la sai­son 2016. « Un grand mer­ci à eux, ain­si qu'à tous mes amis qui roulent, no­tam­ment en « souf­flette » comme on ap­pelle com­mu­né­ment la « GT Tur­bo ». Sans ou­blier les pho­to­graphes et vi­déastes, bé­né­voles et pas­sion­nés, pour leurs nom­breux cli­chés et films ». Très en­tou­rée, la Team cherche ce­pen­dant des spon­sors afin de pou­voir pro­gres­ser.

Pas­sion­né mais pru­dent, Jean­ch­ris­tophe rap­pelle : « Il existe de nom­breuses struc­tures très ac­ces­sibles au ni­veau coût et qui sont en­ca­drées, pour se dé­fou­ler en toute sé­cu­ri­té avec sa propre voi­ture, sur cir­cuit ou route fer­mée. La route ou­verte à tous n'est pas un jeu. La sé­cu­ri­té est l'af­faire de tous, par nos com­por­te­ments res­pon­sables ». ■

RAL­LYE. La Team 24 est com­po­sée d’élo­die et Jean-ch­ris­tophe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.