L’har­mo­nie de Fi­geac a sé­duit le pu­blic

La Montagne (Brive) - - Chez Nos Voisins Lot -

Di­manche, la salle des fêtes du pa­lais de la Ray­mon­die a ac­cueilli en­vi­ron 150 per­sonnes, ve­nues à l’in­vi­ta­tion de l’as­so­cia­tion Ani­mar­tel as­sis­ter au concert don­né par l’or­chestre de l’har­mo­nie de Fi­geac.

Ce pu­blic, dans le­quel on comp­tait le maire Jo­sé San­ta­mar­ta, ac­com­pa­gné de son épouse et de plu­sieurs conseillers mu­ni­ci­paux, a pu ap­pré­cier les pres­ta­tions de cet en­semble mu­si­cal. Cette for­ma­tion, pré­si­dée par Vé­ro­nique Bo­tel­la, était di­ri­gée par Pe­ter Now­fel, lui­même flu­tiste, is­su de l’uni­ver­si­té de mu­sique de King­ston, au Royaume-Uni.

Un pro­gramme éclec­tique

Après avoir pré­sen­té ses mu­si­ciens et le pro­gramme avec hu­mour, il a fait par­ta­ger son en­thou­siasme, adap­tant des oeuvres contem­po­raines al­liant le jazz, les mu­siques de films, le rap ou Stro­maé pour com­po­ser un concert va­rié, met­tant en va­leur les di­vers ins­tru­ments et les so­listes de l’en­semble.

Des jeunes de moins de 15 ans, au pia­no, à la bat­te­rie ou au vio­lon­celle... ont as­su­ré avec ta­lent leur par­ti­tion aux cô­tés de leurs aî­nés. Ces jeunes élèves de l’école de mu­sique de Fi­geac per­mettent d’en­vi­sa­ger le dé­ve­lop­pe­ment de l’har­mo­nie avec sé­ré­ni­té.

La mu­sique, vec­teur im­por­tant de la vie cultu­relle, est re­con­nue pour être une école de vo­lon­té et de per­sé­vé­rance. Les jeunes ap­pre­nant un ins­tru­ment ac­quièrent ain­si ce goût de la réus­site qui les sui­vra toute leur vie. Ils dé­ couvrent aus­si le plai­sir de par­ta­ger, avec un groupe, toutes gé­né­ra­tions confon­dues, cette for­mi­dable sa­tis­fac­tion d’avoir pu sur­mon­ter les dif­fi­cul­tés que re­pré­sente la maî­trise d’un ins­tru­ment.

Ce concert s’est ter­mi­né par un beau pa­so doble, avant que la salle ne sa­lue les mu­si­ciens et leur chef par une una­nime et spon­ta­née stan­ding ova­tion. ■

CONCERT. Le pro­gramme pro­po­sé s’est at­ta­ché à al­lier des oeuvres contem­po­raines di­verses.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.