Ma­cron dé­visse, Jup­pé conso­lide

La nou­velle en­quête BVA pour la Presse ré­gio­nale en­re­gistre une seule vraie évo­lu­tion

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités - Bru­no Mège

Em­ma­nuel Ma­cron en forte baisse, Alain Jup­pé tou­jours sou­ve­rain, Ni­co­las Sar­ko­zy qui pié­tine, François Hol­lande em­bour­bé et Ma­rine Le Pen en lé­ger re­cul : tels sont les prin­ci­paux en­sei­gne­ments de l’en­quête BVA de ce mois sur les in­ten­tions de vote à la pré­si­den­tielle 2017.

Àsix mois du pre­mier tour de la pré­si­den­tielle, l’en­quête BVA d’oc­tobre ne fait vrai­ment bou­ger le pay­sage élec­to­ral que pour un seul des ac­teurs (dé­cla­rés ou non) de la pièce : Em­ma­nuel Ma­cron, qui chute d’en­vi­ron 5 points. Ma­ni­fes­te­ment, l’at­tente de sa dé­ci­sion – « y al­ler » ou pas ? – com­mence à las­ser… Pour le reste, les évo­lu­tions sont as­sez minces.

Re­marque li­mi­naire .Ce son­dage a été réa­li­sé avant que ne soit connue l’éli­mi­na­tion de Cé­cile Du­flot au pre­mier tour de la pri­maire D’EELV. Elle fi­gure donc tou­jours comme can­di­date verte dans les ta­bleaux ci­contre. Il est per­mis de se de­man­der si un autre nom que le sien au­rait mo­di­fié sub­stan­tiel­le­ment les scores en­re­gis­trés…

• Alain Jup­pé. Le fa­vo­ri conso­lide son avance. Il laisse dé­sor­mais Ma­cron très loin der­rière si ce de­nier est can­di­dat. Tout va bien pour le maire de Bor­deaux.

• Ma­rine Le Pen. La pré­si­dente du FN re­cule un peu dans tous les cas de fi­gure (entre ­0,5 et­2). Mé­len­chon Du­flot Hol­lande Ma­cron Bay­rou

Sar­ko­zy Du­pontAi­gnan Le Pen Ce­la ne re­met nul­le­ment en cause sa qua­li­fi­ca­tion pour le se­cond tour, tant sa marge est im­por­tante. Mais il fau­dra voir ce qu’il en se­ra le mois pro­chain…

• Ni­co­las Sar­ko­zy. Il sta­ gne. Seul point po­si­tif pour lui : il amé­liore son score de se­cond tour face à Ma­rine Le Pen, mais avec une abs­ten­tion qui at­tein­drait 40 % !

• François Hol­lande. Tou­jours au fond du trou. Il se­rait au mieux 4e du pre­mier tour. L’en­quête a pour­tant été réa­li­sée avant que l’af­faire des « confi­dences » ne prenne vrai­ment de l’am­pleur.

• Ar­naud Mon­te­bourg .Il peine vrai­ment à ap­pa­raître comme une al­ter­na­tive cré­dible à gauche.

• Jean­luc Mé­len­chon. Un fré­mis­se­ment à la hausse (entre + 0,5 et + 2 se­lon les hy­po­thèses). ■

Fiche. En­quête réa­li­sée par in­ter­net du 14 au 16 oc­tobre, au­près d’un échan­tillon re­pré­sen­ta­tif (916 per­sonnes). Les in­ten­tions de vote émanent de per­sonnes se di­sant « cer­taines d’al­ler vo­ter ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.