Les Eu­ro­péens me­nacent Mos­cou de sanc­tions

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités - 4540,12 pts 3076,63 pts

Les di­ri­geants des 28 pays de l’union eu­ro­péenne ont dur­ci le ton, hier, pour dé­non­cer le rôle de Mos­cou dans le siège et les bombardements meur­triers sur Alep (Sy­rie), sou­li­gnant que « toutes les op­tions » étaient en­vi­sa­gées, y com­pris des sanc­tions.

Dès mer­cre­di soir, la chan­ce­lière al­le­mande, An­ge­la Mer­kel, et le pré­sident fran­çais, François Hol­lande, ont bran­di la me­nace de sanc­tions contre Mos­cou, à l’is­sue d’une réunion à Ber­lin avec le pré­sident russe, Vla­di­mir Pou­tine.

La ville d’alep, deuxième de Sy­rie, est de­ve­nue un + 0,44 % en­jeu ma­jeur de la guerre qui a fait plus de 300.000 morts dans ce pays de­puis mars 2011. Les quar­tiers te­nus par les re­belles sont bom­bar­dés in­ten­sé­ment de­puis le 22 sep­tembre par le ré­gime sy­rien et son al­lié russe. Mos­cou a néan­moins an­non­cé, hier, une « trêve hu­ma­ni­taire » de 24 heures.

Par ailleurs, François Hol­lande a aver­ti, hier, que Ra­qa, dans le nord de la Sy­rie, pour­rait être « le pro­chain ob­jec­tif » après la re­prise de la ville ira­kienne de Mos­soul si les di­ri­geants du groupe État is­la­mique y trou­vaient re­fuge. ■ L’ÉVO­LU­TION DU CAC 40 + 0,68 % Var. 31/12 : - 2,09 %

PHO­TO AFP

ALEP. La deuxième ville sy­rienne mar­ty­ri­sée.

CAC 40

Eu­ros­toxx50

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.