Tra­cé LGV Li­moges-poi­tiers : vers de nou­velles hy­po­thèses ?

La Montagne (Brive) - - Limousin - Actualité - F. C.-P.

Alors que le pro­jet de LGV Li­moges-poi­tiers a du plomb dans l’aile, le mi­nis­tère des Trans­ports étu­die­rait de nou­velles pistes afin que le Li­mou­sin ait une chance, un jour, de connaître la grande vi­tesse.

Ces pistes ne pas­se­raient pas for­cé­ment par le tra­cé ac­tuel dont la dé­cla­ra­tion d’uti­li­té pu­blique, on le sait, a été an­nu­lée par le Conseil d’etat. Se­lon le dé­pu­té eu­ro­péen Jean­paul De­na­not, le mi­nis­tère des Trans­ports étu­die­rait l’hy­po­thèse d’un nou­veau tra­cé qui pas­se­rait par Ruf­fec et per­met­trait de re­lier la SEA au nord d’an­gou­lême. « Aux yeux du mi­nis­tère, ce se­rait un moyen d’évi­ter les ar­gu­ments sur les­quels le Conseil d’etat s’est ap­puyé pour an­nu­ler la DUP (N.D.L.R. : dé­cla­ra­tion d’uti­li­té pu­blique). Mais ce n’est qu’une hy­po­thèse… ».

Il faut dire que mal­gré les der­nières dé­cla­ra­tions de Fran­çois Hol­lande, qui s’est pro­non­cé pour une relance ra­pide du pro­jet, la LGV Li­moges­poi­tiers n’a plus guère le vent en poupe. Pri­vé de DUP, le dos­sier n’est tou­jours pas ins­crit dans le ré­seau glo­bal eu­ro­péen (c’est l’etat fran­çais qui doit en faire la de­mande) et reste pour l’heure tou­jours consi­dé­ré comme une ligne de ra­bat­te­ment. Dé­pour­vu de lé­gi­ti­mi­té, il n’est plus éli­gible au plan Jun­cker pour son fi­nan­ce­ment. Confron­té à des col­lec­ti­vi­tés par­fois hos­tiles, il vient de faire l’ob­jet, il y a quelques jours en­core, d’une mo­tion de re­jet de la part des élus du conseil dé­par­te­men­tal de la Vienne. Ce der­nier rap­pelle son « op­po­si­tion constante » au pro­jet de LGV Poi­tiers­li­moges et à tout nou­veau pro­jet.

Bref, se­rait­il temps d’en­vi­sa­ger un plan B ? Dans ce cas, il se mur­mure qu’outre l’éven­tua­li­té d’un nou­veau pro­jet d’amé­lio­ra­tion du Polt, la stra­té­gie du « Y ren­ver­sé » (au ni­veau de Vier­zon) pour­rait aus­si res­sor­tir des car­tons… ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.