Par­tir en quête de son mé­tier

La Montagne (Brive) - - Brive - Vivre Sa Ville -

Choi­sir son mé­tier passe d’abord par une meilleure connais­sance de soi, et les élèves de Danton l’ont bien com­pris.

Dans le cadre des heures de dé­cou­verte pro­fes­sion­nelle, les élèves de 3e pré­pa­ra­toire aux for­ma­tions pro du ly­cée po­ly­valent Danton ont dé­cou­vert, par pe­tits groupes, la ci­té des mé­tiers de la ville.

Ac­cueillis par la co­or­di­na­trice Ka­rine Pom­me­puy, les élèves ont pu s’ini­tier à l’uti­li­sa­tion du lo­gi­ciel In­fo­ri­zon. À tra­vers 55 ques­tions d’un pre­mier test, cha­cun a pu, in­di­vi­duel­le­ment, faire le point sur ses goûts et ses in­té­rêts.

L’ob­jec­tif ? Dé­ter­mi­ner le do­maine d’ac­ti­vi­tés pro­fes­sion­nelles qui lui cor­res­pond le plus (aide aux per­sonnes, com­mu­ni­ca­tion et for­ma­tion, na­ture, ac­ti­vi­té ma­nuelle, sport et ac­ti­vi­té phy­sique, com­merce…). Un se­cond ques­tion­naire a en­suite per­mis aux élèves d’éta­blir une liste de mé­tiers sus­cep­tibles de leur plaire.

Cette pre­mière ap­proche des mé­tiers a fa­vo­ri­sé une meilleure connais­sance de soi et la prise en main du par­cours d’orien­ta­tion. Cette opé­ra­tion s’ins­crit dans le Par­cours ave­nir, nou­vel­le­ment dé­ployé au ly­cée Danton. Il est conçu pour per­mettre à chaque jeune, de­puis sa sor­tie du col­lège, de construire pro­gres­si­ve­ment son pro­jet de vie. ■

ATE­LIERS. Des ques­tion­naires ont été dis­tri­bués aux élèves pour dé­cou­vrir leurs centres d’in­té­rêts.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.