MÉDEREL « Pé­ren­ni­ser cette pre­mière édi­tion »

Le dé­part se­ra don­né cet après­mi­di, à Chap­te­lat

La Montagne (Brive) - - Sports - Limousin - Xa­vier Georges Twit­ter : @Xa­vier – Georges

Le pre­mier cy­clo-cross Maxime Méderel se dis­pute au­jourd’hui à Chap­te­lat. Un pe­tit nou­veau dans le ca­len­drier régional, que l’an­cien cou­reur pro­fes­sion­nel sou­haite faire per­du­rer dans le temps. ■ Maxime, qu’est-ce qui vous a mo­ti­vé à or­ga­ni­ser ce cy­clo-cross ? Au dé­part, avec mon fan­club, c’était pré­vu de faire comme une sorte de ju­bi­lé pour ma fin de car­rière. Fi­na­le­ment, on a pré­fé­ré en­le­ver le terme ju­bi­lé car je n’aime pas trop. Ma car­rière est ter­mi­née mais je n’ar­rête pas le sport. Et puis, c’est aus­si l’oc­ca­sion de m’in­ves­tir dans ma dis­ci­pline de pré­di­lec­tion car c’est là où j’ai en­chaî­né mes pre­miers ré­sul­tats.

■ Est-ce que c’est une pre­mière édi­tion qui veut en ap­pe­ler d’autres ? Oui, nous sommes dans l’op­tique que cette pre­mière édi­tion se pé­ren­nise. En dis­cu­tant avec L’UVL qui as­sure le sup­port tech­ni­ que et mon fan­club, il y a une vo­lon­té de s’ins­tal­ler dans le temps et de ne pas faire qu’une édi­tion.

■ Quelles se­ront les ca­rac­té­ris­tiques de ce cy­clo-cross ? Con­trai­re­ment à beau­coup d’autres, ce­la a lieu un sa­me­di. De même, on n’est pas for­cé­ment bien pla­cé au ni­veau du ca­len­drier. Il y a de la concur­rence, et Ma­thieu Mo­ri­chon et Tho­mas Bon­net se­ront par exemple re­te­nus à la manche de Coupe du monde à Val­ken­burg. Mais pour le reste, tous les cou­reurs lo­caux, dont Théo Vim­père et Da­vid Me­nut, vien­dront. Des co­pains de Di­rect Ener­gie se­ront éga­le­ment pré­sents avec Jim­my En­goulvent, Fa­brice Jean­des­boz et To­ny Hu­rel, ou un an­cien d’au­ber Jo­na­than Thi­ré. Ils ne par­ti­ci­pe­ront pas à l’épreuve mais ils se­ront pré­sents tout au long de l’après­mi­di. Au to­tal, toutes ca­té­go­ries confon­dues, on at­tend près de 120 concur­rents. Et je cour­rai éga­le­ment.

Qu’en est-il concer­nant le cir­cuit ? Ce se­ra un cir­cuit plu­tôt rou­lant, avec beau­coup de prai­rie. Et l’un des as­pects est que le pu­blic pour­ra avoir une vue sur toute la course sans bou­ger.

Une vo­lon­té de s’ins­tal­ler dans le temps

■ Est-ce que c’est un nou­veau rôle d’or­ga­ni­sa­teur dans le­quel vous êtes ame­né à vous ins­crire ? J’ai vu en ef­fet com­ment se pas­sait une or­ga­ni­sa­tion et c’est vrai­ment très in­té­res­sant. Après, avec mon fan­club et grâce à l’ap­pui tech­nique de L’UVL, je ne suis pas tout seul. Mais le but en tout cas est de pé­ren­ni­ser cette épreuve dans les an­nées fu­tures, en es­pé­rant que ce­la plaise à la com­mune. ■

Ho­raires. 13 h 30 : dé­part des ca­dets et des ju­niors ; 14 h 30 : dé­part des écoles de vé­lo ; 15 h 30 : dé­part des es­poirs et des se­niors.

CADORS. Théo Vim­père et Da­vid Me­nut fe­ront par­tie du pla­teau, cet après-mi­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.