COUPE DU MONDE Alexis Pin­tu­rault re­prend l’ascension

Dé­but de la sai­son ce week­end à Söl­den

La Montagne (Brive) - - Sports - L'actu Nationale -

Pour suc­cé­der à Luc Al­phand, 20 ans après le der­nier sacre d’un Fran­çais au gé­né­ral de la Coupe du monde, Alexis Pin­tu­rault a choi­si de se re­cen­trer « un peu plus » sur les dis­ci­plines tech­niques et le com­bi­né, à l’orée d’une sai­son qui com­mence ce week-end à Söl­den.

« Je ne suis pas al­lé au Chi­li (avec le groupe de vi­tesse), car je vou­lais consa­crer plus de temps en tech­nique », in­dique le skieur de Cour­che­vel, suc­ces­seur dé­si­gné d’al­phand.

« Je cour­rai seule­ment les su­per­g tech­niques. Donc plus de Lake Louise théo­ri­que­ment, pas de Val Gar­de­na, ni de Kvitf­jell en fin de sai­son », pré­cise le po­ly­valent sa­voyard, âgé de 25 ans.

Il lui fau­dra dé­jà dé­bou­lon­ner la sta­tue du com­man­deur Mar­cel Hir­scher. L’au­tri­chien est en quête d’un sixième gros globe de cris­tal re­cord pour les 50 ans du « grand cirque blanc ».

S’il n’a que 27 ans, Hir­scher sent le poids des ans au plus haut ni­veau. Le Nor­vé­gien Hen­rik Kris­tof­fer­sen (23 ans), nou­veau maître du sla­lom et son dau­phin au gé­né­ral en mars der­nier, pousse très fort.

Les glo­rieux aî­nés Ak­sel Lund Svin­dal et Bode Miller, tous deux doubles lau­réats du tro­phée ma­jeur, pour­ront dif­fi­ci­le­ment se mê­ler à la lutte.

Svin­dal a re­non­cé au géant d’ou­ver­ture de Söl­den de­main. Le Nor­vé­gien es­time qu’il est en­core trop juste après avoir été opé­ré du ge­nou droit en jan­vier.

Miller, qui avait bran­di le tro­phée ma­jeur en 2005 et 2008, tente pour sa part un re­tour à 39 ans. Pas fa­cile, d’au­tant que l’amé­ri­cain est en li­tige avec son an­cien équi­pe­men­tier.

Autre ve­dette amé­ri­caine et triple cham­pion du monde de géant, Ted Li­ge­ty re­vient éga­le­ment de bles­sure.

Si les géan­tistes fran­çais as­pirent à conser­ver leur pri­mau­té ­ concré­ti­sée par un tri­plé lors des fi­nales de Saint­mo­ritz, où au­ront lieu les Mon­diaux en fé­vrier ­, leurs col­lègues de la vi­tesse sont éga­le­ment af­fran­chis.

Un cin­quième gros globe pour Vonn ?

Si les Fran­çaises ne peuvent pas rê­ver au grand globe, elles es­pèrent dé­cou­vrir la vic­toire ou re­nouer avec le suc­cès, comme la géan­tiste Tes­sa Wor­ley qui n’y a plus goû­té de­puis bien­tôt trois ans.

Pour le clas­se­ment gé­né­ral, l’amé­ri­caine Lind­sey Vonn, qui dé­tient le re­cord de vic­toires (76) chez les dames en Coupe du monde, pos­sède suf­fi­sam­ment d’ar­gu­ments en vi­tesse pour pos­tu­ler à un cin­quième gros globe face à la te­nante La­ra Gut.

Dans la cas­cade de for­faits pour Söl­den, ce­lui de l’au­tri­chienne An­na Veith, bles­sée toute la sai­son der­nière, n’est pas pas­sé in­aper­çu. Parce que Veith ­ son nou­veau nom d’épouse ­, c’est Fen­nin­ger, lau­réate de la Coupe du monde en 2014 et 2015. ■

Clap de fin. La Slo­vène Ti­na Maze, une des plus grandes cham­pionnes de ski al­pin de l’his­toire, a an­non­cé à Söl­den qu’elle met­tait un terme à sa car­rière.

PIN­TU­RAULT. Le skieur de Cour­che­vel veut se concen­trer sur les dis­ci­plines tech­niques et le com­bi­né.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.