Hilla­ry Clin­ton vou­drait une vic­toire écla­tante

La Montagne (Brive) - - France & Monde - Actualités -

Do­pée par les son­dages, gal­va­ni­sée par le der­nier dé­bat pré­si­den­tiel qu’elle a en­core do­mi­né, la can­di­date dé­mo­crate à la Mai­sonb­lanche cherche dé­sor­mais à s’of­frir une vic­toire écla­tante à l’élec­tion présidentielle du 8 no­vembre, et à pous­ser au maxi­mum les dé­mo­crates au Con­grès, avec l’es­poir de re­con­qué­rir le Sé­nat.

L’am­bi­tion d’hilla­ry Clin­ton ne se li­mite pas seule­ment aux États clés, né­ces­saires pour ga­gner l’élec­tion, où elle a creu­sé une avance sou­vent confor­table ces der­nières se­maines. Dans la der­nière ligne droite, elle est aus­si par­tie à la conquête de bas­tions ré­pu­bli­cains, dont cer­tains semblent à por­tée de main.

Hilla­ry Clin­ton a ain­si dé­ci­dé d’« aug­men­ter de ma­nière spec­ta­cu­laire » ses ef­forts dans l’ari­zo­na, a dé­cla­ré der­niè­re­ment son di­rec­teur de cam­pagne, en ex­pli­quant que la « rhé­to­rique hai­neuse de Do­nald Trump y avait ou­vert de nou­velles portes au Par­ti dé­mo­crate ». Deux mil­lions de dol­lars vont y être in­ves­tis en pu­bli­ci­tés té­lé­vi­sées, nu­mé­riques et pa­pier.

Le Sé­nat aus­si ?

Cet État du Sud­ouest, qui a vo­té ré­pu­bli­cain lors de 15 des 16 der­nières élec­tions pré­si­den­tielles, est de­ve­nu la nou­velle fron­tière pour Hilla­ry Clin­ton. Elle y a dé­pê­ché ses meilleurs émis­saires : sa fille Chel­sea, Ber­nie San­ders et Mi­chelle Oba­ma.

Trente pour cent de la po­pu­la­tion de l’ari­zo­na est his­pa­niques, donc sen­sibles au su­jet de l’im­mi­gra­tion. Et les der­niers son­dages y montrent Trump, grand avo­cat d’un mur à la fron­tière mexi­caine, dé­sor­mais de­van­cé par sa ri­vale (39 % pour Clin­ton, 33,9 % pour Trump).

L’of­fen­sive Clin­ton en­globe les élec­tions au Sé­nat et à la Chambre, et celle des gou­ver­neurs, qui au­ront toutes lieu le 8 no­vembre, en plus de mil­liers de scru­tins lo­caux. Un tiers du Sé­nat (34 sièges) se­ra sou­mis à re­nou­vel­le­ment, ain­si que les 435 sièges de la Chambre des re­pré­sen­tants et 12 postes de gou­ver­neur.

Dans l’in­dia­na et le Mis­sou­ri, deux États so­li­de­ment ré­pu­bli­cains, un mil­lion de dol­lars vont être in­ves­tis par la cam­pagne Clin­ton pour en­cou­ra­ger no­tam­ment la par­ti­ci­pa­tion dé­mo­crate aux élec­tions sé­na­to­riales.

Six mil­lions de dol­lars vont en outre être in­ves­tis pour en­cou­ra­ger la par­ti­ci­pa­tion dans les États clés sui­vants : Ohio, Flo­ride, Penn­syl­va­nie, Ne­va­da, Ca­ro­line du Nord, Io­wa et New Hamp­shire. Outre leur rôle dé­ter­mi­nant dans la présidentielle, c’est aus­si dans ces États que se joue­ra la ma­jo­ri­té au Sé­nat. ■

PHO­TO AFP

HILLA­RY CLIN­TON. Le mo­ral est dé­sor­mais au beau fixe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.