ITEP : un par­te­na­riat ga­gnant-ga­gnant

La Montagne (Brive) - - Brive -

Une nou­velle offre dé­par­te­men­tale va se mettre en place, à Ma­le­mort, en fa­veur des en­fants et ado­les­cents ayant une re­con­nais­sance de han­di­cap, souf­frant de dif­fi­cul­tés psy­cho­lo­giques et dont l’in­ten­si­té des troubles per­turbe l’ac­cès aux ap­pren­tis­sages.

Cette pro­gram­ma­tion de re­struc­tu­ra­tion et de construc­tion d’un Ins­ti­tut thé­ra­peu­thique, édu­ca­tif et pé­da­go­gique (ITEP) per­met­tra une réponse équi­li­brée entre la haute et la basse Cor­rèze, grâce à un ac­com­pa­gne­ment d’am­pleur de l’agence ré­gio­nale de san­té Li­mou­sin et un pro­gramme de fi­nan­ce­ment et d’en­ga­ge­ments, avec 27 places pour des en­fants/ado­les­cents de 6 à 18 ans.

Ce lieu d’ac­cueil bé­né­fi­cie de salles de classes, d’un es­pace jeux, et d’in­ ter­nat qui ac­cueille­ra les en­fants en se­maine. Le site se­ra fer­mé pen­dant les week­ends.

Ce par­te­na­riat de la mai­rie de Ma­le­mort, qui s’est por­tée cau­tion de l’opé­ra­ tion, avec la CABB, a per­mis d’ores et dé­jà de don­ner des tra­vaux aux en­tre­prises lo­cales, d’une part, et per­met­tra d’autre part, de faire tra­vailler le com­merce lo­cal.

Un plus pour l’éco­no­mie lo­cale

En ef­fet, L’ITEP au­ra be­soin d’un phar­ma­cien, d’un mé­de­cin, d’une bou­lan­ge­rie ; les re­pas se­ront fa­bri­qués par L’ADA­PEI, les en­fants fe­ront aus­si de la cui­sine, du bri­co­lage… C’est donc un « plus » consi­dé­rable pour le com­ merce lo­cal et pour l’éco­no­mie cor­ré­zienne en gé­né­ral, et ma­le­mor­toise en par­ti­cu­lier.

Afin de faire un point de l’avan­cée du chan­tier, Fré­dé­rique Meu­nier, maire, ac­com­pa­gnée d’an­nie Rey­naud, ad­jointe en charge du so­cial, et de So­phie Qué­riaud, di­rec­trice gé­né­rale de MSA Ser­vices Li­mou­sin, a vi­si­té les lo­caux de L’ITEP, en pré­sence de Jean­jacques Del­pech et d’éric Blon­del, ar­chi­tectes.

La li­vrai­son est pré­vue au 1er se­mestre 2017. ■

PAR­TE­NA­RIAT. De gauche à droite : An­nie Rey­naud, Fré­dé­rique Meu­nier, So­phie Qué­riaud, Jeanjacques Del­pech et Éric Blon­del.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.