L’USA Li­moges n’a pas lais­sé pas­ser l’oc­ca­sion

Vic­toire sur le fil des Li­mou­geauds, hier, sur le ter­rain d’au­be­nas (22­20)

La Montagne (Brive) - - Sports -

Sé­rieux, prag­ma­tiques et so­li­daires, les Li­mou­geauds ont dé­cro­ché, hier, en Ar­dèche leur pre­mier suc­cès de la sai­son à l’ex­té­rieur qui les ins­talle dans la pre­mière par­tie de ta­bleau.

D’en­trée, le jeu se can­tonne dans le pe­tit pé­ri­mètre, mais dé­jà, on constate que la touche ne fonc­tionne pas du cô­té d’au­be­nas­vals. Si Dun­lop ouvre le score (3­0, 9e), Veys­sière ré­plique presque im­mé­dia­te­ment (3­3, 14e). Mais les Ar­dé­chois ont dé­jà per­du trois bal­lons dans l’ali­gne­ment dans ce pre­mier quart d’heure.

An­der­son Nei­sen avec l’aide du po­teau

Les Li­mou­geauds sont sé­rieux sur leurs bases, se nour­rissent des fautes d’au­be­nas, et Veys­sière donne l’avan­tage aux siens (3­6, 18e). La conquête usa­liste pour­suit sa mois­son (no­tam­ment par l’im­pec­cable Lyons) tan­dis que Dun­lop es­suie de nom­breux échecs dans ses ten­ta­tives (25e, 27e).

Li­moges pour­suit son bon­homme de che­min mais Au­be­nas va prendre l’avan­tage en bout de li­ gne par Va­sui­nu­bu (8­6, 37e ) sur la seule ac­tion digne de ce nom en 1re pé­riode. Ce­pen­dant, avant la pause, Veys­sière ne tremble et per­met à L’USAL de vi­rer en tête (8­9).

Li­moges ne pro­fite pas de sa su­pé­rio­ri­té nu­mé­rique. Ou plu­tôt Veys­sière échoue à deux re­prises face aux perches (46e, 50e). Pour­tant, ce sont bien les co­équi­piers de Vio­ze­lange, ex­cellent dans son rôle de me­neur d’hommes, qui vont se dé­ta­cher.

A la suite d’une per­cée de Mi­no­dier dans le camp li­mou­geaud, la balle échappe aux Ar­dé­chois dans le re­grou­pe­ment. Ma­noa prend le trou, la dé­fense al­be­na­sienne est ab­sente. Le puis­sant 3e ligne centre trans­met à Fier­ro au sou­tien qui ap­pla­tit entre les po­teaux (8­16, 55e).

La ré­ac­tion d’au­be­nasVals coïn­cide aus­si avec la ren­trée de Ni­co­las Hel­mer : le de­mi de mê­lée donne le tem­po et ac­cé­lère. Dun­lop concré­tise deux temps forts et per­met aux siens de se rap­pro­cher (14­16, 63e). Nei­sen re­donne de l’air à L’USAL (14­19, 66e), mais Pe­tin écope d’un car­ton blanc (70e)…

Au­be­nas en pro­fite pour por­ter le dan­ger et ré­cu­ pé­rer deux pé­na­li­tés qui donnent un pe­tit point d’avance (20­19, 78e). Mais dans un der­nier ef­fort, et bien qu’en in­fé­rio­ri­té nu­mé­rique au ni­veau du pack, L’USAL bé­né­fi­cie d’une pé­na­li­té : Nei­sen, avec l’aide du po­teau, donne la vic­toire aux Li­mou­geauds.

Ce pre­mier suc­cès de la sai­son à l’ex­té­rieur per­met aux troupes du duo Es­cou­te­loup­bon­net de réa­li­ser une ex­cel­lente opé­ra­tion comp­table. Ins­tal­lés sur la troi­sième marche, ils vont aus­si pou­voir pré­pa­rer se­rei­ne­ment la ve­nue de Ne­vers à Beau­blanc le 6 no­vembre. ■

PHO­TO D’AR­CHIVES

ALI­GNE­MENT. Dun­can Naude et les Li­mou­geauds ont été sou­ve­rains dans les airs, confis­quant de nom­breux bal­lons à leurs ad­ver­saires.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.