No­nards et L’AFP Li­moges tou­jours au top

6e jour­née : un de chute pour Nieul, Mey­mac en­chaîne, Le Pa­lais sonne son ré­veil

La Montagne (Brive) - - Sports -

No­nards et L’AFP Li­moges se par­tagent tou­jours la tête de la poule C à la fa­veur de leur suc­cès ac­quis res­pec­ti­ve­ment contre Saint-léo­nard (1-0) et Fey­tiat (2-1). Vain­queur à Va­retz, La Sou­ter­raine com­plète le po­dium alors que Mey­mac fait son ap­pa­ri­tion dans le top 5 après avoir dé­cro­ché une troi­sième vic­toire consé­cu­tive à Châ­teau­neuf-neu­vic (3-2). Le Pa­lais s’est re­bif­fé ce week-end en dis­po­sant à do­mi­cile de Don­ze­nac (4-2). En­fin, le match entre Ar­gen­tat et Au­bus­son a été re­por­té, les Cor­ré­ziens dis­pu­tant ce week-end un match en re­tard de Coupe du Centre-ouest. Dans la poule B, le der­by haut-vien­nois a été rem­por­té par la JS La­farge (1-0) face à Nieul. Les Li­mou­geauds mettent ain­si fin à l’in­vin­ci­bi­li­té des Nieu­lois cette sai­son. S’en­sui­vait une bonne pé­riode cor­ré­zienne mais ni Ey­rolle, ni Te­rey­jol ne réus­sis­saient à trom­per Le­vesque bien ins­pi­ré. Le der­nier quart d’heure était do­mi­né par des Pa­lai­siens qui au­raient pu à plu­sieurs oc­ca­sions cor­ser l’ad­di­tion. La par­tie s’ache­vait par la vic­toire des lo­caux sur le score de 4-2. Un suc­cès qui fait du bien à la troupe de Ju­lien Jac­que­main. Même si tout n’est pas en­core par­fait, le groupe re­nou­ve­lé à plus de 50 % ma­ni­feste une réelle en­vie de bien faire.

NO­NARDS 1 SAINT-LÉO­NARD 0

NO­NARDS (Stade mu­ni­ci­pal). NO­NARDS bat SAINT-LÉO­NARD 1-0 (1-0).

Ar­bi­tree : M. Gé­meau. But. Laf­faire (42 ). Aver­tis­se­ments. À No­nards, Laf­faire (50e) ; à Saint-léo­nard, Clé­ment (56e). Les deux équipes ren­traient sur le ter­rain avec l’in­ten­tion de confir­mer les quatre points pris à l’ex­té­rieur le week-end pré­cé­dent. Les vingt pre­mières mi­nutes étaient équi­li­brées. Cha­cun s’ap­pli­quait à re­mon­ter les bal­lons dans le camp ad­verse mais les at­taques res­taient sté­riles. Par deux fois, La­ra Car­ras­co pre­nait de vi­tesse son ad­ver­saire di­rect mais ses ac­tions n’abou­tis­saient pas. À la 23e, il se pré­sen­tait seul face à Pi­naud mais son lob pas­sait à cô­té. Saint-léo­nard ré­pon­dait du tac au tac et Mo­nier, bien lan­cé sur le cô­té gauche, per­dait son duel avec Mar­bot, sor­ti dans ses pieds. À la 31e mi­nute, Ca­naud, lan­cé en pro­fon­deur, lo­bait une nou­velle fois Pi­naud mais le bal­lon re­bon­dis­sait sur le po­teau. Sur la re­lance, Mo­nier dé­bor­dait cô­té droit et adres­sait un centre ten­du au point de pe­nal­ty. Ja­mil­l­loux croi­sait sa tête mais Mar­bot, dans un ex­cellent ré­flexe, re­pous­sait le bal­lon du pied gauche. Cinq mi­nutes plus tard, Ca­naud ren­trait, balle au pied, dans les 16,50 m et frap­pait. Mo­nier, en­core une fois, re­ve­nait sur son ad­ver­saire et le contrait au der­nier mo­ment, dé­viant la balle en cor­ner. Sou­rie ti­rait le coup de pied de coin et ex­pé­diait le bal­lon sur la tête de Laf­faire qui ou­vrait le score pour les No­nar­dais (1-0). Le pre­mier quart d’heure de la se­conde pé­riode au­rait pu être fa­tal aux lo­caux qui, vou­lant trop re­lan­cer de leur propre camp, per­daient trop vite des bal­lons ren­dus à l’ad­ver­saire dans des zones dan­ge­reuses. Sur l’une de ces pertes de balle, Ja­mil­l­loux se re­trou­vait seul à l’en­trée de la sur­face. Laf­faire le contrait au der­nier mo­ment mais com­met­tait une faute. Le coup franc ne don­nait rien. No­nards se re­pre­nait et La­ra Car­ras­co lan­çait Gbi­zié sur le cô­té gauche. Ce der­nier ga­gnait son duel avec le gar­dien ad­verse mais le juge de touche avait le­vé son dra­peau. Ca­naud, à la li­mite de la sur­face, frap­pait à son tour mais Pi­naud se dé­ten­dait bien et dé­viait le bal­lon en cor­ner. À la 78 mi­nute, sur un tir ve­nu de la droite, Mar­bot était bat­tu mais Laf­faire le sup­pléait et re­pous­sait le bal­lon de la poi­trine quelques cen­ti­mètres de­vant la ligne. Saint-léo­nard n’avait pas sai­si sa chance. Par deux fois, les at­ta­quants lo­caux per­daient leur face à face avec Pi­naud, bien sor­ti à leur ren­contre. L’ar­bitre sif­flait la fin du match sur ce score de 1-0 en fa­veur des lo­caux face à une belle équipe de Saint-léo­nard qui en fe­ra souf­frir bien d’autres.

CH­TEAU­NEUF-NEU­VIC 2 MEY­MAC 3

NEU­VIC-EN­TIER (stade mu­ni­ci­pal). MEY­MAC bat CHÂTEAUNEUFNEUVIC 3-2 (2-0). Ar­bitre : M. Kin. Buts. Pour Châ­teau­neuf-neu­vic, Syl­la (73e), Boyer (80e) ; pour Mey­mac, La­marque (25e), Del­la Torre (45e+1), Cou­laud (82e). Ex­pul­sion. À Châ­teau­neuf-neu­vic, Can­nier (90e). Le dé­but de match était équi­li­bré entre les deux équipes et il fal­lait at­tendre la 15e avant qu’une oc­ca­sion se pré­sente : sur une re­lance as­cé­niste, Tho­mas lan­çait, dans le dos de la dé­fense cor­ré­zienne, Can­nier ; ce­lui-ci éli­mi­nait Es­ti­val sor­ti à sa ren­contre mais trou­vait le pe­tit fi­let. Sur un coup franc d’el Be­doui au se­cond po­teau, Oua­ma­ra ra­tait de peu le cadre (20e). Les lo­caux, do­mi­na­teurs dans le jeu, se fai­saient sur­prendre sur un contre : Ben­ja­min Ni­rel­li trou­vait, à l’op­po­sé, La­marque, qui pé­né­trait dans la sur­face, sans vis-à-vis, et cru­ci­fiait Maux, im­puis­sant (0-1). Mal­gré ce but concé­dé, les lo­caux met­taient en dif­fi­cul­té la dé­fense mey­ma­coise qui re­cu­lait au fil des mi­nutes. Sur une mau­vaise re­lance des vi­si­teurs, Can­nier dé­ca­lait Oua­ma­ra plein axe, qui re­pre­nait du plat du pied mais sa frappe était stop­pée par La­marque (37 ). Sub­mer­gé par les vagues lo­cales, le CA Mey­mac al­lait tout de même faire le break : sur un nou­veau contre, Magne, à l’ex­trême li­mite du hors-jeu, dé­fiait Maux qui stop­pait sa ten­ta­tive ; le bal­lon re­tom­bait dans les pieds de Del­la Torre qui ajus­tait ha­bi­le­ment le por­tier cas­tel­neu­vien (0-2). En se­conde pé­riode, les lo­caux do­mi­naient to­ta­le­ment et oc­cu­paient le camp ad­verse. El Be­doui trou­vait la barre à la 48e sur coup franc et Sa­li­nier man­quait de peu la ré­duc­tion de l’écart à la 61e. Après un ar­rêt de jeu, suite à une bles­sure mey­ma­coise, les lo­caux al­laient re­ve­nir dans la ren­contre. D’abord, à la 73e, Tho­mas, lan­cé dans le dos de la dé­fense, dé­po­sait un centre mil­li­mé­tré sur la tête de Syl­la qui trom­pait le por­tier cor­ré­zien (1-2). Puis, à la 80e, Boyer à la ré­cep­tion d’un cor­ner d’el Be­doui, per­met­tait aux siens de re­col­ler au score (2-2). Les lo­caux, ré­vol­tés, pous­saient pour l’em­por­ter mais com­met­taient une er­reur fa­tale en fin de ren­contre. Sur une balle per­due plein axe, Be­noît Ni­rel­li ré­cu­pé­rait, pro­gres­sait et dé­ca­lait Cou­laud cô­té droit qui croi­sait vic­to­rieu­se­ment sa frappe (2-3, 82e). Scé­na­rio cruel pour les lo­caux ! La fin de ren­contre était ha­chée et ponc­tuée par l’ex­pul­sion de l’as­cé­niste Can­nier à la 90e. Ce soir, le réa­lisme était Mey­ma­cois. Les joueurs de Phi­lippe Vergne ont ain­si confir­mé leur re­dres­se­ment en en­chaî­nant une troi­sième vic­toire de rang. VA­RETZ 1 LA SOU­TER­RAINE 2

VA­RETZ (Centre de loi­sirs). LA SOU­TER­RAINE bat VA­RETZ 2-1 (1-0). Ar­bitre : M. Masse. Buts. Pour Va­retz, Bar­rios (37e) ; pour La Sou­ter­raine, Du­mi­gnard (66e sp), Gon­nin (72e). Aver­tis­se­ments. À Va­retz, Pe­rez (67e), Pe­rei­ra (83e). La pre­mière mi-temps est à l’avan­tage des lo­caux. Dès la pre­mière mi­nute, Ba­so­glu, lan­cé sur le cô­té, oblige Beau­gé à s’em­ployer. Va­retz a la maî­trise du bal­lon, met­tant les vi­si­teurs en dif­fi­cul­té sur toutes les of­fen­sives et ob­te­nant une suc­ces­sion de cor­ners. Mal­gré tout, sur une seule contreat­taque vi­si­teuse, Gon­nin, à la ré­cep­tion d’un centre, voit sa tête tou­cher le haut de la barre trans­ver­sale cor­ré­zienne. À la 37e, Bar­rios ré­cu­père un bal­lon dans l’axe, cro­chète son dé­fen­seur et d’une frappe à ras de terre trompe Beau­gé pour ou­vrir le score (1-0). Les lo­caux conti­nuent leur do­mi­na­tion et se pro­curent quelques oc­ca­sions sans pou­voir faire le break. La se­conde mi-temps dé­bute par une in­ver­sion des rôles : les vi­si­teurs donnent du rythme alors que les lo­caux sont dé­pas­sés. D’abord, Gon­nin perd son face à face avec Lar­ribe. Dix mi­nutes plus tard, c’est Tar­nat qui s’in­filtre dans la dé­fense lo­cale et ob­tient un pe­nal­ty. Du­mi­gnard le frappe et éga­lise pour les Creu­sois (1-1). Les lo­caux, mé­con­nais­sables par rap­port à la pre­mière mi-temps, su­bissent les of­fen­sives des Sos­tra­niens. À la 72e, Gon­nin prend les Va­ret­ziens de vi­tesse sur le cô­té gauche et, d’un tir croi­sé, ins­crit le deuxième but de L’ESM (1-2). Les lo­caux n’ar­rivent pas à se re­mettre dans le bon sens et lais­se­ront pas­ser leurs chances au vu de la pre­mière pé­riode.

AFP LI­MOGES 2 FEY­TIAT (B) 1

LI­MOGES (Com­plexe spor­tif de La Basse). FRAN­CO-POR­TU­GAIS LI­MOGES bat FEY­TIAT (B) 2-1 (0-1). Ar­bitre : M. Diaw Mo­dou. Buts. Pour L’AFP Li­moges, Teixei­ra (48e sp), Loze (75e) ; pour Fey­tiat, (25e). Au cours de la pre­mière mi-temps, Fey­tiat a bé­né­fi­cié de mul­tiples oc­ca­sions dont il n’a pas su pro­fi­ter pour faire la dif­fé­rence dans cette ren­contre. Néan­moins, sur un dé­bor­de­ment, un Fey­tia­cois s’est re­trou­vé seul face au gar­dien li­mou­geaud à qui il n’a lais­sé au­cune chance pour ou­vrir la marque (0-1). En se­conde pé­riode, les lo­caux par­viennent à re­faire sur­face : sur une ac­cé­lé­ra­tion de Jab­bie, la faute d’un dé­fen­seur ad­verse dans la sur­face de ré­pa­ra­tion oblige l’ar­bitre à sif­fler un pe­nal­ty. Teixei­ra le trans­forme et re­met les comp­teurs à zé­ro (1-1, 48e). L’ami­cale fran­co-por­tu­gaise va for­cer la dé­ci­sion à un quart d’heure du coup de sif­flet fi­nal : Loze re­prend le bal­lon d’un saut acro­ba­tique et lobe le gar­dien ad­verse (2-1, 75e). Chaque équipe a eu sa mi-temps mais L’AFP Li­moges a su se mon­trer plus réa­liste pour rem­por­ter ce match et se main­te­nir aux avant­postes dans cette poule C. ■

PHO­TO STÉ­PHANE LE­FÈVRE

DER­BY. Le match 100 % haut-vien­nois de la poule B a été rem­por­té par La­farge (en jaune) face à Nieul (1-0).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.