Le Li­moges CSP tou­jours en souf­france

Bat­tu sur le par­quet d’or­léans (80­74), sa­me­di soir

La Montagne (Brive) - - Sports - Matthieu Ma­rot Twit­ter : @Mat­thieuma­rot7

Les hommes de Dule Vu­jo­se­vic ont es­suyé un troi­sième re­vers consé­cu­tif à Or­léans en af­fi­chant en­core trop de la­cunes. Le temps du chan­ge­ment n’a ja­mais sem­blé aus­si proche.

Les pro­messes du dé­but de sai­son ont dé­fi­ni­ti­ve­ment vo­lé en éclats. Les deux vic­toires ob­te­nues coup sur coup face à Di­jon et Nan­cy semblent au­jourd’hui loin. Très loin. Le Li­moges CSP souffre. Le vi­sage de cer­tains de ses joueurs semble ré­si­gné, l’in­fir­me­rie ne se vide pas, les dé­faites s’en­chaînent face à des ad­ver­saires pour­tant loin de comp­ter par­mi les ca­dors du cham­pion­nat et Dule Vu­jo­se­vic ap­pa­raît sans so­lu­tion. Obli­gé de com­po­ser avec un ef­fec­tif ex­trê­me­ment li­mi­té.

La so­li­da­ri­té et l’en­vie qui de­vaient être les deux marques de fa­brique de ce Li­moges CSP « new­look » ne suf­fisent plus à mas­quer ses ca­rences. Des li­mites tou­jours plus criar­ des. Sa­me­di soir, à Or­léans, elles ont sau­té aux yeux de tous.

Pri­vés au der­nier mo­ment de Kle­men Pre­pe­lic, vic­time la veille du match d’une très lé­gère en­torse à une che­ville, Ous­mane Ca­ma­ra et les siens n’avaient tout sim­ple­ment pas les armes pour es­pé­rer autre chose qu’un nou­veau re­vers. Le troi­sième de rang pour un bi­lan dé­sor­mais né­ga­tif (deux vic­toires pour trois dé­faites). « On a quelques joueurs qui jouent bien mais on a aus­si des bles­sés. Cette équipe a be­soin de tout le monde. Là, on joue à six, par­fois sept », souffle un Das­haun Wood dé­pi­té.

Quelle so­lu­tion pour Fré­dé­ric Forte ?

L’en­traî­neur li­mou­geaud a beau ten­ter de va­rier ses « 5 », il reste fi­dèle à son plan de jeu. Et rien ne change. Qu’ils sortent du banc ou dé­butent la ren­contre, ses joueurs ont le même im­pact. Er­nest Scott, Ma­thieu Wo­j­cie­chows­ki ou Fré­jus Zer­bo voire Cliff Ham­monds n’ap­portent rien ou pas as­sez. Dé­sor­mais, le moindre grain de sable suf­fit à faire ex­plo­ser ce CSP dra­ma­ti­que­ment friable.

Cette spi­rale du vide n’a pas seule­ment des consé­quences au ni­veau du clas­se­ment, elle contri­bue peu à peu à mi­ner le mo­ral des troupes. Pire, les pa­roles du coach ne semblent plus en­ten­dues de tous. Si Dule Vu­jo­se­vic a te­nu à sa­luer « l’ap­proche du match » et « l’en­vie » de ses joueurs, il ne peut que re­con­naître leurs ca­rences : « Dans les mo­ments im­por­tants, on n’a pas été in­tel­li­gent… » Cruel aveux d’im­puis­sance.

L’an­cien coach du Par­ti­zan Bel­grade peut rap­pe­ler qu’il faut « faire preuve de ca­rac­tère dans les mo­ments dif­fi­ciles », se­ra­t­il écou­té alors que se pro­file un match pé­rilleux sa­me­di à Beau­blanc face à Nan­terre ? Si la ques­tion pou­vait pa­raître sau­gre­nue voire dé­pla­cée après l’in­es­pé­ré dé­but de cham­pion­nat des Li­mou­geauds, elle est au­jourd’hui au coeur du pro­blème. Et sans doute cen­trale dans la ré­flexion que doit ac­tuel­le­ment me­ner Fré­dé­ric Forte.

La marge de ma­neuvre du pré­sident li­mou­geaud et ses pos­si­bi­li­tés ap­pa­raissent ré­duites. Sa pre­mière op­tion, qui reste ce ma­tin la plus pro­bable, consis­te­rait à at­tendre la ré­cep­tion de Nan­terre. Une autre se­rait de re­ma­nier au plus vite un ef­fec­tif res­treint tant qua­li­ta­ti­ve­ment que quan­ti­ta­ti­ve­ment si on re­garde le temps de jeu des Li­mou­geauds (5 joueurs à 29 mi­nutes ou plus sa­me­di). La der­nière se­rait de se sé­pa­rer d’un en­traî­neur au club de­puis seule­ment neuf mois mais dont il s’est peu à peu éloi­gné et qui ne fe­rait plus l’una­ni­mi­té.

Le Li­moges CSP n’en est peut­être pas en­core ar­ri­vé à cette ex­tré­mi­té mais il n’a plus beau­coup de temps de­vant lui. Les ré­cep­tions coup sur coup de Nan­terre et Châ­lons­reims s’an­noncent dé­ci­sives. Et pas uni­que­ment en termes de clas­se­ment… ■

PHO­TO PAS­CAL PROUST

DO­MI­NÉS. An­toine Ei­to per­fore la ra­quette li­mou­geaude. Ous­mane Ca­ma­ra res­te­ra im­puis­sant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.