EKIDEN/AG­GLO DE BRIVE Un ma­ra­thon en mode re­lais

Plus de 300 cou­reurs, hier ma­tin

La Montagne (Brive) - - Sports - Etienne Tho­mas brive@cen­tre­france.com

La 3e édi­tion de l’ekiden de l’ag­glo de Brive, un ma­ra­thon sous forme de re­lais par équipe, a réuni plus de 300 cou­reurs, hier ma­tin, entre Brive et Ma­le­mort.

Or­ga­ni­sé par le CAB Ath­lé et le Pays de Brive Ath­lé­tique Club, l’ekiden fê­tait hier sa troi­sième édi­tion.

La barre des quatre cents cou­reurs n’a pas été at­teinte cette an­née, puis­qu’ils étaient 324 par­ti­ci­pants à fou­ler le bi­tume. En cause, un ca­len­drier char­gé ce week­end pour les cou­reurs, avec les ma­ra­thons de Tou­louse et Pé­ri­gueux.

Le seul Ekiden en Cor­rèze

Cin­quante­quatre équipes de six cou­reurs se sont tout de mêmes pris au jeu de l’ekiden, un ma­ra­thon sous forme de re­lais se­lon la formule 5 km, 10, 5, 10, 5 et 7,250 ki­lo­mètres. Unique en Cor­rèze, l’épreuve sur la­quelle se sont ali­gnées des équipes fé­mi­nines, mas­cu­lines ou bien mixtes, a ras­sem­blé aus­si bien com­pé­ti­teurs qu’ama­teurs. Si cer­tains clubs comme l’en­tente Brive­tulle Ath­lé vi­saient per­ti­nem­ment la gagne avec cinq équipes, plu­sieurs for­ma­tions d’en­tre­prises ou groupe d’amis ont éga­le­ment ten­té l’ex­pé­rience. Avec un dé­part dès 9 heures de la piste Georges­la­peyre, les par­ti­ci­pants se sont élan­cés sur un tra­cé com­po­sé d’une boucle de 5 ki­lo­mètres de pur plat jus­qu’à Ma­le­mort.

Dans les tri­bunes bondées du stade, les spec­ta­teurs ont pu don­ner de la voix au mo­ment des pas­sages de re­lais, quand les re­layeurs pre­naient place dans les star­ting­blocks, fins prêts pour s’élan­cer à leur tour.

En 2 h 31’16”, l’équipe 5 de L’EBTA a été la plus ra­pide tan­dis que la course fé­mi­nine a vu l’ EBTA 1 s’im­po­ser.

L’an pro­chain, l’ekiden de l’ag­glo de Brive de­vrait prendre une nou­velle di­ men­sion, puisque l’épreuve se­ra qua­li­fi­ca­tive pour le cham­pion­nat de France de la dis­ci­pline. ■

PHO­TO FRED LHERPINIÈRE

RE­LAIS. Les re­layeurs de chaque équipe ont tout don­né, hier, lors de l’ekiden.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.