Ri­chard Gas­quet rem­porte son 14e titre

Le Fran­çais a bat­tu Sch­wartz­man, hier (7­6, 6­1)

La Montagne (Brive) - - Sports -

Ri­chard Gas­quet a rem­por­té le 14e titre de sa car­rière au tour­noi d’an­vers en do­mi­nant en fi­nale l’ar­gen­tin Die­go Sch­wartz­man, 77e mon­dial, en deux sets 7-6 (7/4), 6-1 hier.

Il s’agit de son deuxième tro­phée de la sai­son après Mont­pel­lier, en fé­vrier, éga­le­ment sur dur et en salle. Grâce à sa pré­cé­dente vic­toire, il était de­ve­nu le deuxième Fran­çais le plus ti­tré de l’his­toire der­rière Yan­nick Noah (23).

En Bel­gique, Gas­quet, 19e mon­dial, a fait res­pec­ter la hié­rar­chie dans un ta­bleau à sa main. Son ad­ver­saire le mieux clas­sé était le Bri­tan­nique Kyle Ed­mund, 43e, qu’il a éli­mi­né dif­fi­ci­le­ment en de­mi­fi­nale en trois sets, pre­nant ain­si sa re­vanche sur sa dé­faite au pre­mier tour de L’US Open.

Sch­wartz­man, 24 ans, avait pri­vé le pu­blic du choc at­ten­du en fi­nale entre Gas­quet et Da­vid Gof­fin en bat­tant le n° 1 belge au tour pré­cé­dent, après avoir sau­vé deux balles de match.

Cette vic­toire est bonne pour le mo­ral du Lan­gue­do­cien, 30 ans, dont l’été avait été per­tur­bé par des bles­sures au dos et aux ab­do­mi­naux. Pas en­core re­ve­nu à son meilleur ni­veau, mi­sep­tembre, il avait su­bi une dé­faite cruelle en de­mi­fi­nale de la Coupe Da­vis contre la Croa­tie, dans le match dé­ci­sif contre Ma­rin Ci­lic.

De­puis, il avait dis­pu­té une fi­nale à Shenz­hen, per­due contre le Tchèque To­mas Ber­dych.

Il au­ra l’oc­ca­sion de con­ fir­mer son re­gain de forme dès cette se­maine à Bâle, où l’at­tend po­ten­tiel­le­ment un quart de fi­nale contre le Suisse Stan Wa­wrin­ka, le vain­queur de L’US Open.

Contre Sch­wartz­man, Gas­quet s’est ap­puyé sur une très bonne pre­mière balle (29 points ga­gnés sur 33) pour l’em­por­ter as­sez fa­ci­le­ment en 1 h 29’. Il a eu une pe­tite frayeur à la fin de la pre­mière manche lors­qu’il a man­qué trois balles de set d’af­fi­lée sur son ser­vice à 5­4, 40­40 et s’est lais­sé em­bar­quer dans un tie­break.

« Ça a été dur à ce mo­ment­là. Il était im­por­tant de ga­gner ce tie­break. Ça m’a mis en confiance pour le deuxième set », a dit le Fran­çais, qui s’est dit « très content de (sa) se­maine ». ■

CONFIANCE. Cette vic­toire va « boos­ter » Ri­chard Gas­quet avant d’abor­der la fin de sai­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.