Crut­chlow pro­fite de la chute de Mar­quez pour s’im­po­ser

Hier

La Montagne (Brive) - - Sports -

Seul en tête et par­ti pour un nou­veau raid so­li­taire, Marc Mar­quez, as­su­ré du titre mon­dial de­puis la se­maine der­nière, a chu­té pour la pre­mière fois de la sai­son lors du Grand Prix de mo­to d’aus­tra­lie hier, lais­sant la vic­toire au Bri­tan­nique Cal Crut­chlow.

Crut­chlow, vain­queur au gui­don d’une Hon­da de l’écu­rie sa­tel­lite ita­lienne LCR, a ré­sis­té au re­tour de l’ita­lien Va­len­ti­no Ros­si (Ya­ma­ha), au­teur d’une su­perbe re­mon­tée, et qui signe une 2e place après être par­ti en 15e po­si­tion.

Dé­jà vain­queur du GP de Ré­pu­blique tchèque, Crut­chlow est le pre­mier pi­lote d’une écu­rie sa­tel­lite à rem­por­ter deux courses dans une même sai­son.

Les Fran­çais en dif­fi­cul­té

Mar­quez avait an­non­cé vou­loir pi­lo­ter li­bé­ré, pour faire ad­mi­rer son « vrai style », ce­lui de l’at­taque à ou­trance. Par­ti en pole sous un so­leil en­fin re­ve­nu, le Ca­ta­lan a fi­ni dans le gra­vier en Aus­tra­lie hier.

En Mo­to2, le Fran­çais Jo­hann Zar­co, sur une piste où il re­con­naît lui­même « avoir du mal », a ter­mi­né à la 12e place. Le cham­pion du monde en titre et lea­der au clas­se­ment gé­ né­ral a réus­si à li­mi­ter la casse, alors que son prin­ci­pal ad­ver­saire pour le titre, Alex Rins, a chu­té.

Ce­pen­dant, l’es­pa­gnol a été rem­pla­cé dans son rôle de pour­sui­vant par le Suisse Tho­mas Lu­thi, vic­to­rieux hier. Pour la pre­mière fois de sa car­rière, le cham­pion du monde 125 cc en 2005 aligne deux suc­cès consé­cu­tifs après ce­lui ob­te­nu la se­maine der­nière au Ja­pon.

Lu­thi est do­ré­na­vant à 22 points de Zar­co alors que 50 res­tent à dis­tri­buer lors des deux der­niers Grands Prix. Rins, qui peut éga­le­ment conser­ver quelques es­poirs de titre, est à 25 points du Fran­çais.

En Mo­to3, la course a été in­ter­rom­pue au 6e tour, à cause de nom­breuses chutes, en­traî­nant un nou­veau dé­part. Le Sud­afri­cain Brad Bin­der, as­su­ré du titre cham­pion du monde, s’est im­po­sé.

Le Fran­çais Fa­bio Quar­ta­ra­ro, au­teur du deuxième temps des qua­li­fi­ca­tions mais par­ti de la der­nière po­si­tion à cause d’une pé­na­li­té, a réus­si à re­mon­ter à la 2e place avant l’in­ter­rup­tion, mais le se­cond dé­part lui a été moins fa­vo­rable, ter­mi­nant à la 12e place. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.