Hilla­ry Clin­ton vise aus­si le Sé­nat

A l’ap­proche du scru­tin, tous les in­di­ca­teurs semblent au vert pour la can­di­date dé­mo­crate

La Montagne (Brive) - - France & Monde -

Por­tée par des son­dages flat­teurs, Hilla­ry Clin­ton, can­di­date dé­mo­crate à la présidentielle amé­ri­caine, en­tend aus­si s’im­pli­quer dans la ba­taille pour le Congrès d’ici le 8 no­vembre.

S’ex­pri­mant à bord de son avion frap­pé du slo­gan de sa cam­pagne « Stron­ger to­ge­ther », l’an­cienne se­cré­taire d’état, que les son­dages donnent ga­gnante (*) de la présidentielle, a as­su­ré ne plus vou­loir ré­pondre aux at­taques ou dé­cla­ra­tions pro­vo­ca­trices de son ri­val ré­pu­bli­cain Do­nald Trump.

« Des signes en­cou­ra­geants »

« Lors de nos dé­pla­ce­ments au cours des 17 der­niers jours, nous al­lons in­sis­ter sur l’im­por­tance d’élire des dé­mo­crates à tous les ni­veaux » a dé­cla­ré Hilla­ry Clin­ton, dé­ter­mi­née à ca­pi­ta­li­ser sur les divisions du camp ad­verse face à la can­di­da­ture Trump.

Le 8 no­vembre, les Amé­ri­cains choi­si­ront leur pré­sident, mais aus­si les élus de la Chambre des re­pré­sen­tants pour deux ans et le tiers des sé­na­teurs pour six ans. Si les deux chambres du Congrès sont au­jourd’hui dé­te­nues par les ré­pu­bli­cains, une vic­toire dé­mo­crate au Sé­nat semble à por­tée de main.

De­vant près de 8.000 ras­sem­blées en plein air à Phi­la­del­phie dans la nuit et un froid pi­quant, Hilla­ry Clin­ton a ap­pe­lé avec force les élec­teurs de Penn­syl­va­nie à se mo­bi­li­ser en fa­veur de Ka­tie McGin­ty, can­di­date dé­mo­crate pour le Sé­nat.

Res­tant pru­dente sur l’is­ sue du scru­tin pré­si­den­tiel mais évo­quant « des signes en­cou­ra­geants » sur la par­ti­ci­pa­tion, elle a sou­li­gné que plus de 200 mil­lions d’amé­ri­cains étaient en­re­gis­trés pour vo­ter, « un chiffre ja­mais at­teint dans l’his­toire du pays ».

« Quel que soit le de­gré de né­ga­ti­vi­té de cette cam­pagne, quelque chose est en train de se pas­ser. Les gens se ras­semblent – dé­mo­crates, ré­pu­bli­cains, in­dé­pen­dants – pour re­je­ter la haine et les divisions », a­t­elle lan­cé, sous des ap­plau­dis­se­ments nour­ris.

Do­nald Trump a ten­té de re­bon­dir sa­me­di à Get­tys­burg (Penn­syl­va­nie, est), pro­met­tant de créer 25 mil­lions d’em­plois en 10 ans et de ré­duire les im­pôts. Son équipe avait pro­mis un dis­cours ré­fé­rence sur ce qu’il fe­rait lors de ses 100 pre­miers jours à la Mai­son Blanche.

Mais le ma­gnat de l’im­mo­bi­lier n’a pu ré­sis­ter à la ten­ta­tion de s’éloi­gner de son dis­cours et lan­cer des at­taques vi­ru­lentes.

Une nou­velle fois, il a mis en doute la ré­gu­la­ri­té des élec­tions à ve­nir et est re­ve­nu, avec beau­coup d’agres­si­vi­té, sur les ac­cu­sa­tions d’agres­sions sexuelles et de har­cè­le­ment dont il fait l’ob­jet de la part d’une di­zaine de femmes. « Toutes ces men­teuses se­ront pour­sui­vies en jus­tice après l’élec­tion », a­t­il af­fir­mé. ■

(*) La moyenne des der­niers son­dages au ni­veau national donne à Hilla­ry Clin­ton une avance de six points (45,2 % contre 39,2 %) et jus­qu’à douze points dans un son­dage ABC News/wa­shing­ton Post pu­blié hier. Elle est en tête dans 10 des 13 Etats­clés du scru­tin, no­tam­ment en Flo­ride (sud­est), Penn­syl­va­nie, Mi­chi­gan (nord) et Ca­ro­line du Nord (est).

AFP

PA­RI. Un dou­blé dé­mo­crate : présidentielle et Sé­nat ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.