La mi­cro­cen­trale rem­place le mou­lin

La Montagne (Brive) - - La Une -

■ COR­RÈZE. A Vi­geois, une so­cié­té pri­vée construit une mi­cro­cen­trale hy­dro­élec­trique sur le site d’un an­cien mou­lin, dans le lit de la Vé­zère. ■ DROIT D’EAU. L’al­lé­ge­ment de la ré­gle­men­ta­tion en 2013 sur le bas­sin Adour­ga­ronne fa­vo­rise la ré­ha­bi­li­ta­tion des ou­vrages exis­tants.

35 ou­vrages ont l’au­to­ri­sa­tion d’uti­li­ser l’éner­gie hy­drau­lique sur les cours d’eau en Cor­rèze.

Ce sont sou­vent des ou­vrages his­to­riques, des an­ciens mou­lins, qui dé­tiennent le droit d’eau, un droit an­té­rieur à la loi de 1919 sur l’éner­gie hy­drau­lique et qui est tou­jours va­lable. Les nou­velles mi­cro­cen­trales hy­dro­élec­triques sont ain­si des ré­ha­bi­li­ta­tions de ces sites.

Ac­tuel­le­ment, près de 30 ou­vrages dé­te­nant ce droit créent de l’élec­tri­ci­té à usage do­mes­tique ou pour la re­vente à EDF. « Il y a un fré­mis­se­ment concer­nant la construc­tion de mi­cro­cen­trales à l’em­pla­ce­ment d’an­ciens mou­lins suite à la nou­velle ré­gle­men­ta­tion en 2013 sur le bas­sin Adour Ga­ronne qui a as­sou­pli les règles, ex­plique Laurent Cy­rot, di­rec­teur­ ad­joint de la Di­rec­tion dé­par­te­men­tale des ter­ri­toires de la Cor­rèze. Sur les ri­vières à pois­sons mi­gra­teurs, la ré­ha­bi­li­ta­tion du site est per­mise si elle as­sure la conti­nui­té éco­lo­gique avec l’amé­na­ge­ment d’équi­pe­ments comme les passes à pois­son ».

Ce­pen­dant, la créa­tion de nou­veaux sites est rare : « La pro­duc­tion d’éner­gie re­nou­ve­lable est in­té­res­sante, mais li­mi­tée sur des ri­vières comme la Vé­zère qui n’ont pas un gros dé­bit, pour­suit Laurent Cy­rot. Mal­gré les tra­vaux exi­gés pour as­su­rer la conti­nui­té éco­lo­gique, ce type d’ou­vrage a un im­pact sur le mi­lieu aqua­tique : tous les pois­sons ne passent pas, tous les sé­di­ments ne tran­sitent pas ».

Pro­cé­dure. Tout por­teur de pro­jet doit s’adres­ser à la DDT, mon­ter un dos­sier pour pas­ser de­vant la Co­mi­té dé­par­te­men­tal de l’en­vi­ron­ne­ment et des risques sa­ni­taires et tech­no­lo­giques (Co­derst). Si le site ne pos­sède pas de droit d’eau, il doit dé­po­ser une de­mande d’au­to­ri­sa­tion re­la­tive à l’uti­li­sa­tion de l’éner­gie hy­drau­lique au titre du code de l’en­vi­ron­ne­ment. ■

DDT. Ren­sei­gne­ments au 05.55.21.83.34. Site : www.cor­reze.gouv.fr.

PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIÈRE

VI­GEOIS. Construc­tion du bar­rage sur le site du mou­lin du Bas.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.