Der­niers jours au mi­lieu des pa­pillons

La Montagne (Brive) - - Brive Yssandonnais -

L’as­so­cia­tion Le puy aux muses a in­vi­té Jean­pierre Main­ville qui ex­pose, pour quelques jours en­core, ses pho­to­gra­phies ar­tis­tiques de pa­pillons et d’in­sectes à la mé­dia­thèque Mi­chel Pey­ra­maure.

Jean­pierre Main­ville pra­tique la pho­to­gra­phie de­puis les an­nées 1970. C’est dans le jar­din de son épouse qu’il a cap­tu­ré bon nombre de ses su­jets mais aus­si au gré de ses pro­me­nades et no­tam­ment sur les sen­tiers des Alpes et de l’au­vergne.

Dé­tails in­vi­sibles

L’ar­tiste confie : « Cette ac­ti­vi­té me fait pen­ser à la pêche à la truite ; il faut te­nir compte de la sai­son, connaître les en­droits » et ajoute « pour pho­to­gra­phier les in­sectes, j’aime sor­tir, ap­pa­reil en main, le ma­tin lorsque la ro­sée offre des cou­leurs chan­geantes et les soirs sans vent où je suis sus­cep­tible de faire de jo­lies ren­contres ».

Pho­to­graphe pas­sion­né, amou­reux de la na­ture, Jean­pierre Main­ville aime mettre en va­leur des dé­tails in­vi­sibles à l’oeil nu. Les vi­si­teurs sont in­vi­tés à une pro­me­nade cham­pêtre, à un autre rythme et à une autre échelle, aux sons des oi­seaux et des grillons pour dé­cou­vrir l’in­fi­ni­ment pe­tit.

Cer­tains in­sectes sont dé­tou­rés, grâce à un lo­gi­ciel et les ti­rages sont réa­ li­sés sur pa­pier à grains. La fron­tière entre la pho­to­gra­phie et le des­sin na­tu­ra­liste s’es­tompe. Res­tent des sil­houettes ci­se­lées, des fleurs et vé­gé­taux aux cou­leurs dé­li­cates.

Ré­flé­chir à la bio­di­ver­si­té

Au­de­là de l’as­pect ar­tis­tique, Jean­pierre Main­ville offre l’oc­ca­sion de ré­flé­chir à la fra­gi­li­té de la bio­di­ver­si­té. Cer­tains spé­ci­mens pho­to­gra­phiés ap­par­tiennent à des es­pèces en voie d’ex­tinc­tion. Les en­fants du cours pré­pa­ra­toire de l’école d’ayen ont vi­si­té l’ex­po­si­tion ; ils ont cer­tai­ne­ment po­sé un re­gard nou­veau sur ces « pe­tites bêtes » et au­ront été sen­si­bi­li­sés à les res­pec­ter.

Après cette pre­mière ex­ po­si­tion de l’an­née, l’as­so­cia­tion Le Puy aux muses of­fri­ra, à la mé­dia­thèque, des oeuvres d’ar­tistes lo­caux de proxi­mi­té : pein­tures, sculp­tures et pho­to­gra­phies, no­tam­ment.

« Il est im­por­tant de dé­cou­vrir ce que font les gens alen­tours ; cer­tains gardent de très belles choses pour eux, par ti­mi­di­té ou pour d’autres rai­sons. C’est une des mis­sions de notre as­so­cia­tion que d’al­ler à la ren­contre de ces ar­tistes et de leur per­mettre de mon­trer leur tra­vail », sou­ligne Ber­nard Fau­rie, pré­sident de l’as­so­cia­tion. ■

Pra­tique. Ho­raires d’ou­ver­ture : mar­di, jeu­di et ven­dre­di de 1418 heures, mer­cre­di 14-19 heures et sa­me­di 10-12 h 30 et 14-18 heures. Ren­sei­gne­ments : 05.55.74.85.45/bi­blio­theque.ayen @orange.fr.

VER­NIS­SAGE. En pré­sence de l’ar­tiste Jean-pierre Main­ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.