L’orgue : grand duc des ca­thé­drales

La Montagne (Brive) - - Brive Midi Corrézien Et Pays De Beynat -

La Vi­da­lie Haute à Liourdres a été, le 8 oc­tobre, le pa­lais de la ren­contre et de la dé­cou­verte de l’ate­lier du maître d’art, fac­teur d’orgue, Ber­trand Cat­tiaux.

Ins­tal­lée dans l’ex­can­ton de Beau­lieu de­puis 1998, l’en­tre­prise s’est dé­ve­lop­pée, sept col­la­bo­ra­teurs spé­cia­li­sés tra­vaillent cons­tam­ment à la fa­bri­ca­tion ou à la ré­no­va­tion d’orgues. L’ate­lier a par­ti­ci­pé à de nom­breuses ré­no­va­tions d’orgues cé­lèbres dont Notre­dame de Pa­ris, la cha­pelle du châ­teau de Ver­sailles, Saint Ser­nin à Tou­louse…

Mul­tiples com­pé­tences

Chaque ins­tru­ment est unique et est conçu pour l’uti­li­sa­tion du lieu qu’il ha­bi­te­ra. Dès sa con­cep­tion, l’orgue exige de mul­tiples com­pé­tences, l’étude de l’acous­tique en est le point de dé­part, suit la con­cep­tion par or­di­na­teur, l’architecture du buf­fet et les dif­fé­rentes phases du tra­vail ma­nuel.

Les di­vers or­ganes de l’orgue font ap­pel aux mé­tiers du bois (la char­pente, la me­nui­se­rie, l’ébé­nis­te­rie) et le tra­vail de l’acier pour ce qui concerne la mé­ca­nique. De mi­ni­ate­liers ex­pli­ca­tifs, ani­més par les col­la­bo­ra­teurs, ont per­mis aux vi­si­teurs d’ap­pro­cher les étapes de la fa­bri­ca­tion. L’orgue est un ins­tru­ment à vent, il exige une étan­chéi­té par­faite entre les ar­ti­cu­la­tions de ses or­ganes. La peau d’agneau tra­vaillée à la main joue ce rôle d’iso­la­tion entre les di­vers élé­ments de ce corps.

L’orgue pré­sen­té pren­dra pro­chai­ne­ment place dans l’église Saint­ni­co­las de Le Pou­li­guen en Bre­tagne. Il est équi­pé de 2.318 tuyaux, 35 jeux, 3 cla­viers et un pé­da­lier ma­nuel qui per­met­tront à l’or­ga­niste d’exé­cu­ter des oeuvres sa­crées. Pas­cal Bar­bier de l’ate­lier la Voix hu­maine ins­tal­lé à Bé­thines dans la Vienne est tuyau­tier en orgue et col­la­bo­ra­teur de Ber­trand Cat­tiaux. 10.000 heures de tra­vail éta­lées sur une du­rée de 2 ans ont été né­ces­saires à cette réa­li­sa­tion.

L’aven­ture se pour­suit

La pré­sen­ta­tion mu­si­cale de l’orgue a été ef­fec­tuée par Phi­lippe Le­febvre, or­ga­niste de Notre­dame de Pa­ris, qui a in­ter­pré­té des oeuvres de Bux­te­hude, Bach…

L’ins­tru­ment se­ra dé­mon­té et re­mon­té dans l’église Saint­ni­co­las ; une se­maine se­ra consa­crée pour la pre­mière opé­ra­tion et trois se­maines pour la se­conde. L’oeuvre réa­li­sée re­vient à 600.000 €.

Pour Ber­trand Cat­tiaux, l’aven­ture se pour­suit avec d’autres pro­jets, l’un pour la ca­thé­drale de Basse Terre en Gua­de­loupe, l’autre pour Beur­ne­vé­sin dans le Ju­ra Suisse. ■

DANS L’ATE­LIER DU FAC­TEUR D’ORGUE. Après le mi­ni-concert, Ber­trand Cat­tiaux et Phi­lippe Le­febvre, or­ga­niste de No­tredame de Pa­ris, s’adressent au pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.