Pré­ser­ver la vi­si­bi­li­té en conduite de nuit

Le contrôle des feux se pour­suit au­jourd’hui

La Montagne (Brive) - - Tulle Vivre Sa Ville -

La Pré­ven­tion Rou­tière vé­ri­fie et règle gra­tui­te­ment les feux de votre vé­hi­cule, jus­qu’à ce soir sous le mar­ché cou­vert de la gare.

« Je viens de chan­ger une am­poule, donc je suis ve­nu faire contrô­ler mes feux pour être sûr qu’ils sont bien ré­glés », pré­ci­sait, hier ma­tin, un Tul­liste sous le mar­ché cou­vert de la gare. Le ré­glo­scope de la Pré­ven­tion Rou­tière était po­si­tion­né de­vant un phare de sa voi­ture, dans l’axe du fais­ceau lu­mi­neux, pour s’as­su­rer de son po­si­tion­ne­ment par rap­port à la route. « On contrôle tout ce qui est élec­trique : phares, codes, cli­gno­tants, feux de stop… On ef­fec­tue le ré­glage le cas échéant », ex­pli­quait Jean­louis, un bé­né­vole qui par­ti­cipe à l’opé­ra­tion de­puis cinq ans.

Vitre sale : un éclai­rage de - 30 %

L’hi­ver et le chan­ge­ment d’heure ap­prochent, et le ré­glage des phares n’est pas ano­din. Si un de vos phares est dé­ré­glé de 1 % vers le bas, son ef­fi­ca­ci­té est di­mi­nuée de 20 fois, en­traî­nant une perte de vi­si­bi­li­té de 30 mètres. Autre consé­quence d’un mau­vais ré­glage, l’éblouis­se­ment des vé­hi­cules cir­cu­lant en sens in­verse, qui est, lui, aug­men­té de 20 fois si le phare est dé­ré­glé d’1 % vers le haut.

Une cen­taine de per­sonnes pro­fitent de cette opé­ra­tion chaque an­née sur Tulle. Les bé­né­voles orien­ tent les usa­gers vers un ga­rage si des am­poules sont à chan­ger.

Chaque conduc­teur se voit re­mettre une fiche at­tes­tant du contrôle du vé­hi­cule et les points vé­ri­fiés. Pour fa­ci­li­ter la conduite de nuit, la Pré­ven­tion Rou­tière pré­co­nise de net­toyer ré­gu­liè­re­ment les phares et les feux. Il est aus­si conseillé de chan­ger les ba­lais d’es­suie­glace une fois par an. À no­ter aus­si que chaque usa­ger doit avoir une boîte d’am­poules de re­change dans son vé­hi­cule.

Cette opé­ra­tion de sé­cu­ri­té se pour­sui­vra cette se­maine, mer­cre­di à Brive, et jeu­di à Ma­le­mort, de 9 heures à mi­di et de 14 à 17 heures. ■

PHO­TO AGNÈS GAU­DIN

SÉ­CU­RI­TÉ. Le contrôle gra­tuit a lieu de 9 heures à mi­di et de 14 à 17 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.