In­no­ver, la preuve par l’exemple

ÉCO­NO­MIE La deuxième édi­tion d’in­no­va­tion Day, tour­née vers les dé­ci­deurs, a lieu de­main à Li­moges

La Montagne (Brive) - - Le Fait Du Jour Nouvelle Aquitaine - Anne-so­phie Pé­de­gert Twit­ter, fa­ce­book : asp87000

Au pro­gramme de ce temps fort éco­no­mique des té­moi­gnages des en­tre­prises de la Nou­velle Aqui­taine et un in­vi­té, Ber­trand Bar­ré.

La CCI Li­mou­sin or­ga­nise jeu­di, à Es­ter Tech­no­pole à Li­moges, la se­conde édi­tion d’in­no­va­tion Day, temps fort des­ti­né aux di­ri­geants et à tous les dé­ci­deurs de la Nou­velle­aqui­taine. Pour­quoi ce ren­dez-vous ? 1. Pour mon­trer que la Nou­velle­aqui­taine est un ter­ri­toire d’in­no­va­tion où se conjuguent ex­cel­lence et créa­ti­vi­té.

2. Pour dé­mon­trer par l’exemple, à par­tir des réus­sites de la Nou­velle­aqui­taine, que l’in­no­va­tion sous toutes ses formes est ac­ces­sible à toutes les en­tre­prises.

3. Pour prou­ver que l’in­no­va­tion est un puis­sant le­vier de dif­fé­ren­cia­tion, de com­pé­ti­ti­vi­té et de dé­ve­lop­pe­ment.

4. Pour fa­vo­ri­ser les échanges entre dé­ci­deurs éco­no­miques, po­li­tiques, ins­ti­tu­tion­nels…

Qui se­ra l’in­vi­té de cette deuxième édi­tion ?

Ce se­ra Ber­trand Bar­ré. Cet an­cien joueur de basket pro­fes­sion­nel (ASVEL Lyon­villeur­banne) est le co­fon­da­teur et pré­sident du groupe Ze­bra, au­jourd’hui com­po­sé de trois so­cié­tés com­plé­men­taires ré­par­ties dans les mé­tiers du de­si­gn, de l’in­no­va­tion et de la com­mu­ni­ca­tion.

Au­teur du livre, All You Need Is l.o.v.e ou comment in­no­ver sur des mar­chés sa­tu­rés, pa­ru en 2009, il trai­te­ra pour In­no­va­tion Day le thème “Le monde change, mar­ke­ting com­mu­ni­ca­tion in­no­va­tion : il faut tout ré­in­ven­ ter avant l’as­phyxie”. Son cre­do ? Mi­ser sur le col­lec­tif. Pour lui, « l’in­ven­ti­vi­té a non seule­ment be­soin de li­ber­té, mais aus­si du col­lec­tif ».

« L’in­no­va­tion, ex­plique­t­il, vient du cu­mul des idées. C’est ce que nous dé­cou­vrons à l’ère 2.0. C’est col­lec­ti­ve­ment que l’on gagne au­jourd’hui. Dans une en­tre­prise, il faut ces­ser de can­ton­ner l’in­no­va­tion à la R& D, ou à un ser­vice par­ti­cu­lier. Mais l’ou­vrir à tous les per­son­nels. Pour fa­vo­ri­ser le col­la­bo­ra­tif, il faut mettre en place de pe­tites équipes, par­ta­ger de bonnes pra­tiques, va­lo­ri­ser les ini­tia­tives per­son­nelles. En France, on a une vi­sion très mé­tho­dique de l’in­no­va­tion qui passe par une pro­blé­ma­tique trai­tée par des in­gé­nieurs. En réa­li­té, l’in­gé­nieur est là pour rendre l’idée réa­li­sable, pas pour l’in­ven­ter ».

Quelles en­tre­prises vont té­moi­gner ?

Près de 500 per­sonnes vont as­sis­ter à cette deuxième édi­tion d’in­no­va­tion Day et écou­ter seize en­tre­prises de la ré­gion Nou­velle Aqui­taine par­ta­ger leur ex­pé­rience et leurs suc­cès : Le­grand, Sa­ni­léa, Life De­si­gn So­nore, France Pa­ra­ton­nerres, Oli­krom, EDF, Aquas­say, CITF, Loup Blanc, Si­lab, Do­ma­lys, 3Dce­ram, Ouat En­ter­tain­ment, Or­fea acous­tique, En­to­mo Farm. Il y a au­ra aus­si Iti Com­mu­ni­ca­tion.

L’agence li­mou­geaude a lan­cé en jan­vier 2015 FACIL’ITI, une so­lu­tion d’ac­ces­si­bi­li­té nu­mé­rique dis­po­nible gra­tui­te­ment des­ti­née à tous les uti­li­sa­teurs sou­hai­tant adap­ter les sites in­ter­net, in­tra­net ou ex­tra­net se­lon leurs be­soins vi­suels, mo­teurs et cog­ni­tifs. « L’in­no­va­tion, c’est créer quelque chose de nou­veau mais qui se re­flète comme étant une évi­dence, confie Fré­dé­ric Su­draud, son di­ri­geant. C’est la fa­meuse ré­flexion ‘’c’est fou que per­sonne n’y ait pen­sé avant !’’. L’in­no­va­tion c’est créer quelque chose d’utile en adé­qua­tion avec des be­soins réels, en re­pla­çant l’usa­ger à sa place na­tu­relle, c’est­à­dire au coeur du dis­po­sitf de re­cherche. Notre mo­ti­va­tion n’est donc pas le res­pect d’une ré­gle­men­ta­tion, qui par es­sence est ob­so­lète le jour où elle est adop­tée, mais bien de dé­dier l’in­no­va­tion à l’usage. » ■

PHO­TO STÉ­PHANE LE­FÈVRE

IN­NO­VA­TION DAY. La pre­mière édi­tion a eu lieu en 2014, à Es­ter Tech­no­pole à Li­moges. Elle avait pour in­vi­té l’éco­no­miste Ni­co­las Bou­zou.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.