L’art mil­lé­naire des re­cettes de confi­tures

La Montagne (Brive) - - Magazine Santé -

« C’est dans L’his­toire na­tu­relle de Pline l’an­cien, en l’an 73 après J.C., qu’ap­pa­raissent les pre­miers écrits s’ap­pa­ren­tant à des re­cettes de confi­tures », peut-on lire sur le site de la Reine de Cor­nouaille, qui com­mer­cia­lise des confi­tures tra­di­tion­nelles.

« Les fruits sont alors prin­ci­pa­le­ment cuits dans du miel. » Tou­te­fois, « il fau­dra at­tendre le Moyen Âge et les pre­mières croi­sades pour voir leur in­tro­duc­tion en Oc­ci­dent ». Ve­nu du monde arabe, le sucre de canne est alors im­por­té.

Par la suite, No­stra­da­mus de­vien­dra l’un des plus cé­lèbres confi­tu­riers en pu­bliant, en 1555, Le Trai­té des far­de­ments et des confi­tures. Il y dé­crit en dé­tail « les in­gré­dients et us­ten­siles né­ces­saires à l’éla­bo­ra­tion de dif­fé­rentes re­cettes de confi­tures de fruits. Mais aus­si de plantes ».

« La confi­ture naît avant tout d’un be­soin de conser­va­tion des fruits les plus fra­giles après la cueillette », rap­pelle le site de la Reine de Cor­nouaille. « Les germes, res­pon­sables de la dé­té­ rio­ra­tion des fruits dans le temps, sont ain­si dé­truits par l’ajout de sucre qui en stoppe le dé­ve­lop­pe­ment. » Alors, confi­ture à la fraise, à la fram­boise, à la poire… vous pou­vez uti­li­ser tous les fruits pour votre pré­pa­ra­tion. Les as­so­cia­tions sont aus­si pos­sibles. Entre des fruits très su­crés, et d’autres plus acides comme la rhu­barbe ou le coing, vous ob­tien­drez des sa­veurs sur­pre­nantes.

Pour les dé­gus­ter, la tar­tine du pe­tit­dé­jeu­ner est la plus at­ten­due. Mais vous pour­rez aus­si sor­tir un pot pour agré­men­ter un pla­teau de fro­mages. Sa­chez par exemple que les fro­mages de bre­bis se ma­rient à la per­fec­tion avec la griotte. La confi­ture de poires est idéale avec le roquefort. Quant à la force du muns­ter, elle se­ra équi­li­brée par une confi­ture de quetsches. ■

PHO­TO JÉ­RÉ­MIE FULLERINGER

PRÉ­PA­RA­TION. Pour tous les fruits.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.