Les premiers mi­grants ar­rivent

La Montagne (Brive) - - La Une -

En Creuse, treize mi­grants sont ar­ri­vés à Gué­ret mar­di, aux alen­tours de 20 heures.

Neuf Af­ghans et quatre Sou­da­nais ont été pris en charge par le Co­mi­té d’ac­cueil creu­sois. Ils sont lo­gés dans des ap­par­te­ments loués par le Cada (Centre d’ac­cueil de de­man­deurs d’asile) et peuvent dé­sor­mais se re­po­ser avant de ré­flé­chir à leur pro­jet mi­gra­toire.

Une fois ar­ri­vés à Gué­ret, les treize jeunes hommes (au­cun ne se­rait mi­neur) se sont dé­cla­rés « très heu­reux d’être ici » et ont re­mer­cié leur co­mi­té d’ac­cueil.

« Ici, les ré­fu­giés au­ront un peu de ré­pit »

A Li­moges, qua­rante ré­fu­giés (37 Af­ghans, 1 Ira­kien, 1 Sou­da­nais et 1 Tcha­dien) ont été ac­cueillis comme pré­vu mar­di soir par les as­so­cia­tions dans les lo­caux de L’AF­PA, rue de Ba­by­lone.

Le Se­cours Po­pu­laire a four­ni des kits de vê­te­ments, la Croix Rouge se­ra pré­sente pen­dant quelques jours.

La pré­fec­ture as­sure qu’il n’y a pas eu de co­mi­té d’ac­cueil hos­tile aux mi­grants. Seul trouble re­mar­qué, une ban­de­role in­sul­tante po­sée vers 6 heures hier ma­tin, aus­si­tôt en­le­vée. « On a la chance d’être en Haute­vienne où élus, as­so­cia­tions et ha­bi­tants ont conscience de la né­ces­si­té de tendre la main. Les ré­fu­giés ont fui la guerre. Ici, ils au­ront un peu de ré­pit », ex­plique le pré­fet.

D’autres ré­fu­giés de Ca­lais doivent ar­ri­ver au­jourd’hui ou de­main à SaintLé­ger­la­mon­tagne.

Deux centres at­tendent en Cor­rèze

En Cor­rèze, où des mi­grants de Ca­lais ont été pris en charge il y a dé­jà quelques mois à Uzerche et Mey­mac, c’est l’as­so­cia­tion Le Roc qui gère les centres d’ac­cueil et d’orien­ta­tion. Deux sont pré­vus : un à Vou­te­zac, près de Brive, pour une ving­taine de per­sonnes ; idem à Saint­priest­de­gi­mel, à cô­té de Tulle. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.