Comme une pe­tite ré­vo­lu­tion !

Orange a dé­ployé la fibre op­tique sur la commune de Sexcles, en Cor­rèze

La Montagne (Brive) - - Limousin Actualité - Dra­gan Pé­ro­vic dra­gan.per­ovic@cen­tre­france.com

122 foyers de la commune cor­ré­zienne vont bé­né­fi­cier de dé­bits amé­lio­rés grâce au rac­cor­de­ment à la fibre op­tique opé­ré par Orange, dans le cadre de son opé­ra­tion Ter­ri­toires connec­tés Li­mou­sin.

« C’est la der­nière opé­ra­tion du pro­gramme “Orange ter­ri­toires connec­tés 20112016” dans la ré­gion Li­mou­sin. Au­jourd’hui sur Sexcles, on a une éli­gi­bi­li­té à haut dé­bit à 96,8 %. Près de 70 % de foyers ont un dé­bit de 8 mé­ga­bits par se­conde. L’école est pas­sée d’une éli­gi­bi­li­té de 2 Mé­ga à 20 Mé­ga. »

Le dé­lé­gué ré­gio­nal d’orange, Franck Au­pe­tit a eu, hier, à Sexcles le rôle du mes­sa­ger qui ap­porte de bonnes nou­velles. La pe­tite commune cor­ré­zienne, si­tuée dans le bas­sin d’ar­gen­tat a été rac­cor­dée à la fibre op­tique, de­puis Goulles. 122 foyers vont bé­né­fi­cier de dé­bits amé­lio­rés et t c’est une pe­tite ré­vo­lu­tion. « De­puis plu­sieurs an­nées, nous avions de gros sou­cis de té­lé­phone et d’in­ter­net. On avait pris l’ha­bi­tude d’al­ler voir la so­cié­té SCOPELEC toutes les se­maines. Au­jourd’hui, la réalisation de cette ligne en fibre op­tique nous change la vie, in­siste le maire Claude Al­ri­vie. Elle contri­bue dé­jà à la mise en place de nou­veaux pro­jets tou­ris­tiques. À la ferme “Des his­toires mé­lan­gées”, se­ra cons­truite une 4e ca­bane dans les arbres. La commune va éga­le­ment ins­tal­ler une borne wi­fi pour les tou­ristes. »

Seule­ment 240 ha­bi­tants à l’an­née, mais, Sexcles est une commune plus que cos­mo­po­lite. « Nous avons 12 maisons oc­cu­pées par les fa­milles bri­tan­niques, 2 par les Aus­tra­liens, mais aus­si des Hol­lan­dais et une famille belge, confirme le maire. Par­mi nos ad­mi­nis­trés, fi­gurent un avo­cat à La Cour de la Haye et un des­si­na­teur in­dus­triel et ar­chi­tecte d’in­té­rieur de Pa­ris. Leurs ac­ti­vi­tés se­ront aus­si bien fa­ci­li­tées par l’amé­lio­ra­tion du dé­bit In­ter­net. » ■

PHOTO : AGNÈS GAU­DIN

À L’ÉCOLE, UN DÉ­BIT MUL­TI­PLIÉ PAR 10. Franck Au­pe­tit d’orange (au 1er plan), aux cô­tés du maire Claude Al­ri­vie et des élus de Sexcles, de la com’com et du Dé­par­te­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.