Uzerche en­ga­gé de­puis plu­sieurs mois dans l’ac­cueil de ré­fu­giés

La Montagne (Brive) - - Pays De Tulle Actualités -

La Ville d’uzerche a ac­cueilli sans pro­blème ma­jeur des ré­fu­giés is­sus de la jungle de Ca­lais.

Lors de leur ar­ri­vée en jan­vier der­nier, ils étaient au nombre de 9, dont un bé­bé de quelques mois seule­ment. Ils ont été lo­gés dans le Mou­lin de la Mi­no­te­rie qui les ac­cueille­ra jus­qu’à dé­but mars. Avec une fa­rouche vo­lon­té de s’in­té­grer et de s’adap­ter à la vie oc­ci­den­tale, ils suivent tous avec une grande as­si­dui­té les cours de fran­çais dis­pen­sés par une dou­zaine de bé­né­voles. En quelques se­maines seule­ment les ré­sul­tats sont là, les conver­sa­tions s’étoffent et ces 9 mi­grants par­ti­cipent à la vie de la ci­té. Dé­but mars, 3 d’entre eux ont été hé­ber­gés tem­po­rai­re­ment dans un lo­ge­ment mu­ni­ci­pal aux Buges qu’ils quit­te­ront pour re­joindre un Centre d’ac­cueil de De­man­deurs d’asile (CADA).

Deux 2 jeunes Éry­thréens sont ar­ri­vés fin juillet, ain­si qu’un Sou­da­nais et un Af­ghan fin sep­tembre. Si la ville as­sure en col­la­bo­ra­tion avec l’of­fice HLM l’hé­ber­ge­ment des mi­grants, c’est l’as­so­cia­tion tul­liste Le Roc qui gère la lo­gis­tique, les frais en­ga­gés étant pris en charge par l’état. En fonc­tion de la com­plexi­té de leur si­tua­tion ad­mi­nis­tra­tive, les mi­grants sont ame­nés à res­ter à Uzerche de quelques se­maines à plu­sieurs mois. La ville s’est en­ga­gée à en ac­cueillir 9 au maxi­mum.

Contact. Toute per­sonne sou­hai­tant s’im­pli­quer dans l’ac­cueil des mi­grants Uzer­chois peut ap­pe­ler le 07.70.02.88.19

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.