Un « ef­fort » de 250 mil­lions

Après la réunion entre Fran­çois Hol­lande et les di­ri­geants syn­di­caux, à l’ely­sée

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

Le gou­ver­ne­ment a an­non­cé, hier soir, le dé­blo­cage d’une en­ve­loppe de 250 mil­lions d’eu­ros et des me­sures ré­pon­dant à la plu­part des re­ven­di­ca­tions des po­li­ciers. Il es­père ain­si cal­mer le mou­ve­ment de grogne en­ta­mé il y a dix jours et qui a conduit, hier, à de nou­velles ma­ni­fes­ta­tions.

Un « ef­fort sup­plé­men­taire » se­ra fait « dans le dia­logue et l’exacte conscience de l’ur­gence », a af­fir­mé, hier soir, le mi­nistre de l’in­té­rieur Ber­nard Ca­ze­neuve à l’is­sue d’une réunion entre Fran­çois Hol­lande et les syn­di­cats de po­lice à l’élysée.

Il s’agit se­lon lui d’un « plan qui se donne les moyens de ses ambitions puis­qu’il re­pré­sente une en­ve­loppe glo­bale de 250 mil­lions », dont une par­tie fi­gure dé­jà dans le bud­get 2017. Elle com­prend la li­vrai­son de nou­veaux ma­té­riels, no­tam­ment de 21.700 gi­lets pare­balles ca­pables d’ar­rê­ter les balles de Ka­lach­ni­kov, de 8.000 casques, de 4.700 bou­cliers ba­lis­tiques ou de 440 fu­sils G36, dont ont dé­jà été do­tées les uni­tés dites « pri­mo­in­ter­ve­nantes » en cas d’at­ten­tat.

« Tâches in­dues »

Une par­tie de l’en­ve­loppe est pré­vue pour le re­nou­vel­le­ment du parc au­to­mo­bile (3.080 nou­veaux vé­hi­cules en 2017) ou la ré­fec­tion des com­mis­sa­riats et ca­sernes de gen­dar­me­rie.

L’in­té­rieur et la Jus­tice vont éga­le­ment faire d’ici la fin no­vembre des pro­po­si­tions au Par­le­ment sur « les condi­tions d’évo­lu­tion de la lé­gi­time dé­fense », dont les po­li­ciers ré­clament l’as­sou­plis­se­ment des règles. Le gou­ver­ne­ment a aus­si en­ten­du la re­ven­di­ca­tion d’un ali­gne­ment des sanc­tions pour « ou­trages » à l’en­contre des forces de l’ordre sur celles pour ou­trages à l’en­contre des ma­gis­trats (un an d’em­pri­son­ne­ment).

Les me­sures pour pro­té­ger l’ano­ny­mat des po­li­ciers vont être ren­for­cées, no­tam­ment pour « cer­taines in­ter­ven­tions » lors des­quelles les po­li­ciers pour­ront re­vê­tir une ca­goule.

Le gou­ver­ne­ment pro­met enfin de « dé­bar­ras­ser » les po­li­ciers des « tâches in­dues » comme les gardes sta­tiques de­vant les bâ­ti­ments.

Mais sur la ques­tion de la ré­ponse pé­nale, le gou­ver­ne­ment n’a rien an­non­cé. Les syn­di­cats de­man­daient no­tam­ment la « mise en place de peines plan­cher pour les agres­seurs de membres des forces de l’ordre et ser­vices de se­cours ».

Les an­nonces de Ber­nard Ca­ze­neuve ont tou­te­fois sa­tis­fait les syn­di­cats, qui ont sa­lué des me­sures « très im­por­tantes ». « Nous at­ten­dons bien évi­dem­ment que, très ra­pi­de­ment, elles soient mises en oeuvre », a ré­agi Jean­ Claude De­lage, se­cré­taire gé­né­ral d’al­liance, pre­mier syn­di­cat de gar­diens de la paix, en par­lant d’« une avan­cée im­por­tante ».

De­vant l’as­sem­blée

Dé­bor­dées par la base, les or­ga­ni­sa­tions re­pré­sen­ta­tives ont échoué jusque­là à re­prendre la main sur le mou­ve­ment. Mais, hier, de nom­breux po­li­ciers ont ré­pon­du à l’ap­pel à ma­ni­fes­ter lan­cé par Uni­té­sgp po­lice FO (deuxième syn­di­cat de gar­diens de la paix). 500 à 600 per­sonnes ont dé­fi­lé à Nancy, 400 à Stras­bourg, 350 à Nantes et Nice, 300 à 400 à Mar­seille et dans de nom­breuses villes de France.

À Pa­ris, quelques cen­taines de ma­ni­fes­tants – un mil­lier, se­lon SGP­FO – ont dé­fi­lé der­rière une ban­de­role « Po­li­ciers at­ta­qués, ci­toyens en dan­ger ».

Hors de tout cadre syn­di­cal, plu­sieurs cen­taines de po­li­ciers se sont ras­sem­blés de­vant l’as­sem­blée na­tio­nale. Des élus LR ou FN comme les dé­pu­tés Marion Ma­ré­chal­le Pen et Gil­bert Col­lard sont ve­nus ma­ni­fes­ter leur « sou­tien », dont se sont dé­fiés une par­tie des ma­ni­fes­tants. ■

Sou­tien mas­sif. Près de 9 Fran­çais sur 10 sou­tiennent le mou­ve­ment et les po­li­ciers bé­né­fi­cient d’une image po­si­tive au­près de plus de 80 % des gens, se­lon un son­dage Elabe pu­blié hier.

PHOTO AFP

BASE. Des po­li­ciers « hors syn­di­cats » de­vant l’as­sem­blée na­tio­nale, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.