Une nou­velle aide se pré­pare pour Haï­ti

Les pom­piers de l’ur­gence in­ter­na­tio­nale sont re­ve­nus d’une pre­mière opé­ra­tion de se­cours sur l’île

La Montagne (Brive) - - Limousin Actualité - Pierre Vi­gnaud Twit­ter : @Pvi­gnaud87

Après dix jours pas­sés à Haï­ti, les pom­piers de l’ur­gence in­ter­na­tio­nale ont pris connais­sance de la gra­vi­té de la si­tua­tion et pré­parent une nou­velle aide.

D’une opé­ra­tion dé­va­lua­tion, l’in­ter­ven­tion des pom­piers de l’ur­gence in­ter­na­tio­nale à Haï­ti est de­ve­nue une mis­sion d’éva­lua­tion et de se­cours.

Les se­cou­ristes, qui sur­veillaient la si­tua­tion dans cette zone du monde de­puis l’an­nonce du pas­sage de l’ou­ra­gan Mat­thiew, ont ef­fec­tué une mis­sion au dé­but du mois d’oc­tobre, en par­te­na­riat avec le Se­cours po­pu­laire, dans le sec­teur de Ja­q­mel.

Sur place, les quatre membres de l’équipe ont consta­té que l’en­droit avait été moins for­te­ment tou­ché par les vents meur­triers qui se sont abat­tus sur l’île. L’équipe a donc dé­ci­dé de prendre la di­rec­tion de Jérémie, à la pointe ouest de l’île.

Dans cette ré­gion, proche de l’oeil du cy­clone, le bi­lan est ca­tas­tro­phique. « L’équipe nous a dé­crit une ville dé­truite à 90 %. Dans les vil­lages alen­tours, le chiffre pou­vait at­teindre 100 % avec des en­ droits to­ta­le­ment ra­sés », re­late Phi­lippe Bes­son, pré­sident de l’as­so­cia­tion.

Les quatre se­cou­ristes des PUI ont tra­vaillé avec les mé­de­cins du monde et les pom­piers haï­tiens. Des soins ont été don­nés aux nom­breux bles­sés, des ra­pa­trie­ments sa­ni­taires vers Port au Prince ont été ef­fec­tués. « Nous avons aus­si ai­dé les pom­piers haï­tiens, qui eux aus­si ont tout per­du dans cette tem­ pête. De plus nos équipes ont dû faire face à de gros pro­blème sé­cu­ri­taire. La si­tua­tion est tel­le­ment ten­due que les pillages sont fré­quents. Les gens sont à cran. Il y a beau­coup de manques et l’ins­tinct de sur­vie prend le des­sus ».

Une sub­ven­tion de 10.000 eu­ros

Dans les pro­chaines se­maines, les pom­piers de l’ur­gence in­ter­na­tio­nale pré­voient une nou­velle mis­sion. Des contacts ont été pris avec les pom­piers haï­tiens pour fa­ci­li­ter leur pro­chaine ac­tion. De plus, une en­ve­loppe de la ré­gion Nou­velle Aqui­taine de 10.000 eu­ros de­vrait per­mettre d’en­voyer du ma­té­riel sur place. « Nous es­pé­rons ré­cu­pé­rer deux uni­tés de po­ta­bi­li­sa­tion de l’eau, du ma­té­riel pour les équipes de pom­piers, des mé­di­ca­ments et des abris pour les ha­bi­tants », ex­plique le pré­sident du PUI. « Dès que nous au­rons réuni tout ce­la, nous re­par­ti­rons sur l’île ». ■

CRÉ­DIT PHOTO : PUI

SE­COURS. Un homme se­cou­ru dans le sec­teur de Jérémie, par les pom­piers de l’ur­gence in­ter­na­tio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.