Les bu­ra­listes ne sont pas em­bal­lés

Dès le 20 no­vembre les bu­ra­listes ne se­ront li­vrés qu’en pa­quets de ci­ga­rettes neutres

La Montagne (Brive) - - Corrèze - Ma­ryne Le Goff brive@cen­tre­france.com

À par­tir du 20 no­vembre, les bu­ra­listes ne re­ce­vront que des pa­quets neutres. Cette ar­ri­vée n’est pas bien la bien­ve­nue du cô­té des com­mer­çants.

Ma­ri­sol Tou­raine, mi­nistre de la San­té, doit avoir les oreilles qui sifflent. Les bu­ra­listes ne sont pas contents et le font sa­voir. La rai­son de leur grogne ? Les pa­quets de ci­ga­rettes neutres qui ar­rivent pe­tit à pe­tit sur leurs étals.

Trois mois après les pa­quets de ta­bac à rou­ler, c’est au tour des pa­quets de ci­ga­rettes d’ap­pli­quer la me­sure de la loi San­té. Les bu­ra­listes voient dé­sor­mais ar­ri­ver dans leurs li­vrai­sons, par­mi les pa­quets tra­di­tion­nels, des em­bal­lages vert olive, avec des images cho­quantes. Dès le 20 no­vembre pro­chain, ils n’au­ront pas le choix : ils ne se­ront li­vrés qu’en pa­quets neutres.

« Ça ne va rien chan­ger pour les fu­meurs »

Au re­voir Marl­bo­ro, Ca­mel et com­pa­gnie… Bon­jour pa­quets verts ! « L’état nous de­mande de vendre son pro­duit, ex­plique Fré­dé­ric Vergne, pré­sident des bu­ra­listes de la Corrèze. Les com­mer­çants n’ont pas en­vie de tra­vailler de­vant ce mur. Ils ne trouvent pas ça jo­li. Cer­tains pen­saient mêmes que les pa­quets se­raient blancs ».

À Brive, Pascal et Ma­ga­lie tiennent un bar ta­bac presse. Par­mi les pa­quets de ci­ga­rettes en vente, cer­tains sont verts. Pour eux, au­cun chan­ge­ment pour le mo­ment. « Il faut le temps que tout le monde s’ha­bi­tue, ob­serve Ma­ga­lie. Ça ne va rien chan­ger pour les fu­meurs de toute fa­çon ».

Rien chan­ger pour les fu­meurs, non, mais pour les bu­ra­listes, si. En France, il y a ac­tuel­le­ment 15 % de pa­quets de ci­ga­rettes neutres. « Les bu­ra­lis­ tes n’ar­rivent pas à s’y re­trou­ver, des clients re­viennent en leur di­sant qu’ils se sont trom­pés », ra­conte Fré­dé­ric Vergne pour qui la cible n’est pas at­teinte. « Le ran­ge­ment est com­pli­qué, ce sont les bu­ra­listes les plus em­bê­tés ».

Béa­trice est une ha­bi­tuée du bar ta­bac de Pascal et Ma­ga­lie. Pour elle, cette dis­po­si­tion « c’est du lob­by po­li­tique ». Les images ne la per­turbent pas du tout et en évo­quant la pos­sible aug­men­ta­tion du prix des ci­ga­rettes, elle glisse qu’elle a fait son stock en Angleterre. Et si le prix de­vient trop exor­bi­tant en France, « je fu­me­rais la ci­ga­rette en en­tier au lieu de m’ar­rê­ter à la moi­tié et de l’écra­ser ».

Oui pour une di­rec­tive eu­ro­péenne

Avoir des pa­quets neutres, c’est une chose. Mais ce que

vou­draient les bu­ra­listes, c’est une di­rec­tive eu­ro­péenne. Pour­quoi ? « Nous sommes dans l’union eu­ro­péenne et nous n’avons pas tous les mêmes prix, les mêmes em­bal­lages, in­dique le re­pré­sen­tant des bu­ra­listes cor­ré­ziens. C’est une in­ci­ta­tion à ache­ter à l’étran­ger. Ce mar­ché pa­ral­lèle nous tue dou­ce­ment ». (lire ci­contre)

À l’ap­proche des élec­tions pré­si­den­tielles, les syn­di­cats de bu­ra­listes tentent d’in­ter­pel­ler les can­di­dats. « On ai­me­rait leur po­ser la ques­tion : “qu’est­ce que vous en pen­sez ? qu’est­ce que vous al­lez faire ?” »

Pour le mo­ment, les bu­ra­listes es­saient de res­ter op­ti­mistes et at­tendent le 1er jan­vier, date où tous les pa­quets se­ront neutres, pa­tiem­ment… ■

PHOTO : FRE­DE­RIC LHERPINIERE

PA­QUET. Les bu­ra­listes, en co­lère, dé­noncent ces nou­veaux pa­quets de ci­ga­rettes neutres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.