Un chan­tier de 1,2 mil­lions d’€

La mai­son de san­té se­ra ter­mi­née en sep­tembre 2017

La Montagne (Brive) - - Pays De Tulle Actualités - Sa­rah Bour­le­tias

In­fir­miers, mé­de­cins gé­né­ra­listes, kinésithérapeutes et os­téo­pathes… Ils se­ront 14 au to­tal à in­ves­tir, en sep­tembre 2017, la fu­ture mai­son de san­té de Corrèze. a dé­ser­ti­fi­ca­tion mé­di­cale en zone ru­rale n’est pas nou­velle. Pour lut­ter contre ce fléau, l’ag­glo de Tulle et la com­mune de Corrèze font construire une mai­son de san­té plu­ri­dis­ci­pli­naire de 643 m², qui ou­vri­ra en sep­tembre 2017, sur le site de l’an­cienne friche in­dus­trielle si­tué der­rière Gamm Vert.

« Ré­pondre aux be­soins du ter­ri­toire »

Fruit d’une col­la­bo­ra­tion avec les pra­ti­ciens du sec­teur, l’ini­tia­tive ré­pond « à un réel be­soin consta­té sur le ter­ri­toire », sou­ligne Ca­ro­line Mon­teil, chef de grands pro­jets à Tulle Ag­glo. « Corrèze ne compte que deux mé­de­cins gé­né­ra­listes, dont un sur le dé­part ».

Tous deux in­ves­ti­ront le fu­tur pôle mé­di­cal, ain­si qu’un chi­rur­gien­den­tiste, deux kinésithérapeutes, sept in­fir­mières et des os­téo­pathes à temps par­tiel. Au to­tal, ce sont 14 pro­fes­sion­nels de san­té qui sont at­ten­dus dans la struc­ture. De quoi sa­tis­faire les be­soins des ha­bi­tants, mais pas seule­ment.

« Les mai­sons de san­té sont tou­jours un bon com­pro­mis. Elles per­mettent aux mé­de­cins, no­tam­ment aux jeunes qui s’ins­tallent, de ne pas se sen­tir iso­lés dans l’exer­cice de leur pro­fes­sion. »

Une struc­ture plu­ri­dis­ci­pli­naire

Et aux pa­tients de bé­né­fi­cier d’un ac­com­pa­gne­ment com­plet dans une struc­ture mé­di­cale plu­ri­ dis­ci­pli­naire. « Ce­la ré­pond par­fai­te­ment aux be­soins de notre po­pu­la­tion, no­tam­ment pour les per­sonnes âgées et avec une mo­bi­li­té ré­duite », ajoute Jean­fran­çois Lab­bat, le maire de Corrèze.

Les tra­vaux, d’un mon­tant d’un mil­lion deux cents mille eu­ros, sont fi­nan­cés par l’état, la ré­gion, le dé­par­te­ment et l’union eu­ro­péenne. ■

PHOTO : A. GAU­DIN.

EN COURS. Les tra­vaux ont com­men­cé sur le site de l’an­cienne friche in­dus­trielle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.