Thier­ry Neu­ville ou An­dreas Mik­kel­sen, qui se­ra dau­phin ?

Dé­part

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

Qui va s’em­pa­rer du titre ho­no­ri­fique de « dau­phin » du cham­pion du monde Sé­bas­tien Ogier (VW) ? Le Belge Neu­ville (Hyun­dai) et le Nor­vé­gien Mik­kel­sen (Volks­wa­gen) sont à la ba­garre pour ar­ra­cher le 2e rang au clas­se­ment mon­dial, d’au­jourd’hui à di­manche au Ral­lye de Grande-bre­tagne.

Avec la ma­nière, Ogier s’est as­su­ré un qua­trième sacre mon­dial consé­cu­tif en rem­por­tant le Ral­lye de Ca­ta­logne, il y a une di­zaine de jours, de­vant un autre pi­lote Hyun­dai, l’es­pa­gnol Da­ni Sor­do. Neu­ville a ter­mi­né 3e, soit son troi­sième po­dium consé­cu­tif après l’al­le­magne et la Corse, et re­joint Mik­kel­sen à la deuxième place mon­diale, avec 127 points.

« On mé­rite notre place sur le po­dium fi­nal, mais je ne vais pas lais­ser la 2e place à An­dreas (Mik­kel­sen). J’ai­me­rais bien fi­nir vice­cham­pion pour la deuxième fois », di­sait Neu­ville avant le dé­part, en Ca­ta­logne. Il a dé­jà été vice­cham­pion du monde en 2013, dans une Ford, l’an­née du tout pre­mier titre d’ogier.

Chez VW, dans la fou­lée du titre d’ogier en Ca­ta­logne, et au­de­là de la lutte pour la place de dau­phin, qui concerne aus­si, ma­thé­ma­ti­que­ment, le Fin­lan­dais Ja­ri­mat­ti Lat­va­la, c’est sur­tout le sacre des construc­teurs que vi­se­ra la marque al­le­mande dans les fo­rêts gal­loises. Ce se­rait le 4e d’af­fi­lée, comme pour son pi­lote de pointe, et ça évi­te­rait de pro­lon­ger le sus­pense jus­qu’en Aus­tra­lie.

Car Hyun­dai est en­core dans le coup grâce à une sai­son re­mar­quable : 10 po­diums dont deux vic­toires, pour Hay­den Pad­don en Ar­gen­tine puis Neu­ville en Sar­daigne. L’ar­ma­da al­le­mande a 62 points d’avance (322 à 260) et un dou­blé rap­porte 43 points. VW a donc l’avan­tage mais les fo­rêts gal­loises sont rem­plies de pièges.

Reste le hé­ros lo­cal, le Bri­tan­nique Kris Meeke, 37 ans, vain­queur au Por­tu­gal et en Fin­lande. Le na­tif de Dun­gan­non, de l’autre cô­té de la mer d’ir­lande, ai­me­rait ter­mi­ner en beau­té, dans sa DS3, la sai­son de tran­si­tion de Ci­troën avant son grand re­tour en 2017, avec la nou­velle C3. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.