Le CE­TA re­prend es­poir

Après la po­si­tion com­mune trou­vée par les Belges

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

Après de la­bo­rieuses dis­cus­sions, la Bel­gique est en­fin par­ve­nue, hier, à ar­rê­ter une po­si­tion sur le trai­té de libre-échange entre l’union eu­ro­péenne et le Ca­na­da (CE­TA), ce qui pour­rait per­mettre aux Eu­ro­péens de le si­gner, mal­gré un ca­len­drier in­cer­tain.

«C’est un ac­cord im­por­tant qui est sur la table », s’est ré­joui le Pre­mier mi­nistre belge, Charles Mi­chel, à l’is­sue d’une énième réunion avec les dif­fé­rentes ré­gions et com­mu­nau­tés lin­guis­tiques belges du pays hier ma­tin.

Le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral belge ten­tait de­puis plu­sieurs jours de convaincre la ré­gion fran­co­phone de Wal­lo­nie, la ré­gion de Bruxelles­ca­pi­tale et la Com­mu­nau­té lin­guis­tique fran­çaise de re­ve­nir sur leur ve­to, qui bloque la si­gna­ture du CE­TA par la Bel­gique et, en con­sé­quence, par l’union tout en­tière.

« J’es­père qu’une date pour­ra être fixée ra­pi­de­ment »

« La Wal­lo­nie est ex­trê­me­ment heu­reuse que nos de­mandes aient pu être en­ten­dues », a dé­cla­ré le mi­nistre­pré­sident de la ré­gion fran­co­phone de la Wal­lo­nie (sud), le so­cia­liste Paul Ma­gnette, chef de file des op­po­sants au CE­TA. Le pré­sident du Conseil eu­ro­péen Do­nald Tusk a, pour sa part, sa­lué sur Twit­ter « la bonne nou­velle ve­nue du Pre­mier mi­nistre Charles Mi­chel ». « Je ne contac­te­rai le Pre­mier mi­nistre (ca­na­dien) Jus­tin Tru­deau qu’une fois toutes les pro­cé­dures fi­na­li­sées pour la si­gna­ture », a­t­il ajou­té.

Car la ques­tion du ca­len­drier reste la grande in­con­nue. « Je suis très ré­ti­cent à l’idée de don­ner une in­di­ca­tion concrète du ti­ming », s’est ain­si conten­té de dé­cla­rer le porte­pa­role de la Com­mis­sion, Mar­ga­ri­tis Schi­nas. « J’es­père qu’une date pour­ra être fixée ra­pi­de­ment », a tweeté la com­mis­saire eu­ro­péenne au Com­merce, Ce­ci­lia Mal­ström, qui a né­go­cié le CE­TA au nom des 28.

Concert de cas­se­roles

Une cen­taine de per­sonnes ont ma­ni­fes­té, hier mi­di, leur op­po­si­tion per­sis­tante au CE­TA en or­ga­ni­sant un concert de cas­se­roles sous les fe­nêtres du siège de la Com­mis­sion à Bruxelles.

Ces longues trac­ta­tions ont en­traî­né le re­port du som­met pré­vu hier à Bruxelles, où de­vait être si­gné le CE­TA en pré­sence du Pre­mier mi­nistre ca­na­dien Jus­tin Tru­deau. ■

PHOTO AFP

BRUXELLES. Manifestation d’an­ti-ce­ta, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.