Le Ha­vrais Phi­lippe Huet met le feu aux poudres !

La Montagne (Brive) - - Actualité - Cé­dric Gou­rin ce­dric.gou­rin@cen­tre­france.com

Avec son der­nier ro­man « Le Feu aux poudres », et après « Les Quais de la co­lère » (Al­bin Mi­chel, 2005) et « Les Émeu­tiers » (Ri­vages, 2015), Phi­lippe Huet boucle une tri­lo­gie so­ciale ex­plo­sive.

Dans ce ré­cit haut en cou­leurs que l’écri­vain campe dans sa chère ville na­tale du Havre – qu’il n’a ja­mais ces­sé d’ar­pen­ter avec ju­bi­la­tion mal­gré son exil dans le Co­ten­tin –, c’est à nou­veau le monde du la­beur, de la mi­sère, qui est aux pre­mières loges. Une im­mer­sion aux cô­tés des for­çats du bou­lot en­ta­mée en 1910, avec les char­bon­niers et une fi­gure ré­vo­lu­tion­naire idéa­liste, Jules Du­rand, qu’il a par­ti­ci­pé à sor­tir de l’ou­bli.

Une sa­ga ou­vrière pour­sui­vie en 1922 dans cette rouge ci­té du Havre, em­pê­trée dans une grève gé­né­rale du­re­ment ré­pri­mée par un pa­tro­nat sans ver­gogne.

Avec Le Feu aux poudres, Phi­lippe Huet nous fait re­vivre un autre épi­sode au­then­tique. Cette fois en 1936, aux pre­mières heures du Front po­pu­laire. Avec tou­jours Jules Du­rand en ombre chi­noise, mal­gré sa mort dix ans plus tôt dans un asile psy­chia­trique. Avec des fi­gures du syn­di­ca­lisme, du jour­na­lisme.

Avec tou­jours Cé­line aus­si, que le lec­teur avait dé­jà croi­sé en simple mé­de­cin quand l’homme n’était « en­core que » Louis Fer­di­nand Des­touches. Un Cé­line « amai­gri, dé­ca­ti, voû­té, joues creuses et che­veu triste. Gris ».

En ce prin­temps 1936, il y a le feu chez Bre­guet. Phi­lippe Huet nous ouvre les ate­liers d’avia­tion du construc­teur, pour­tant te­nus d’une main de fer par des Croix­de­feu.

Un front s’ouvre. Il se­ra po­pu­laire, oui, mais gare à la gueule de bois ! Du grand Huet. Du bel ou­vrage. À sa­vou­rer sans mo­dé­ra­tion. ■

En li­brai­rie. Le Feu aux poudres. Par Phi­lippe Huet. Édi­tions Ri­vages. 352 pages. 20 eu­ros.

PHI­LIPPE HUET. L’écri­vain nous fait re­vivre une his­toire au­then­tique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.