Une ba­layeuse pour net­toyer les rues

La Montagne (Brive) - - Brive Agglomération Et Pays De Larche -

Mer­cre­di 26 oc­tobre, le maire, quelques élus du Con­seil mu­ni­ci­pal et les agents de la voi­rie de la com­mune ont as­sis­té à l’es­sai d’une ba­layeuse de rues, place du 19­Mars, de­vant la mai­rie an­nexe.

En­traî­née par le mi­ni­trac­teur com­mu­nal, cette ma­chine est mu­nie de deux ba­lais ro­ta­tifs : l’un net­toie le bord du trot­toir et par­ti­cu­liè­re­ment le fil d’eau, l’autre net­toie la chaus­sée et pro­jette dans un bac tous les dé­tri­tus.

Balayage et désher­bage par­tiel

Deux so­lu­tions pour vi­der en­suite ce bac : dé­ver­ser le conte­nu au sol ou le dé­char­ger dans la benne d’un ca­mion puisque, mu par des vé­rins hy­drau­liques, il s’élève fa­ci­le­ment à cette hau­teur.

En cas de net­toyage par temps sec, des ré­ser­voirs d’eau per­mettent d’ar­ro­ser de­vant les ba­lais pour évi­ter la pous­sière. Autre avan­tage, lors de son pas­sage, cette ma­chine as­sure un désher­bage par­tiel car les pro­duits phy­to­sa­ni­taires se­ront bien­tôt pro­hi­bés pour les col­lec­ti­vi­tés.

La pré­sen­ta­tion ayant don­né sa­tis­fac­tion, cet in­ves­tis­se­ment étant dé­jà vo­té et au­to­ri­sé à sub­ven­tion, une ba­layeuse de ce type de­vrait pro­chai­ne­ment être li­vrée et en­trer en ac­tion dans la Ri­vière et Mansac afin d’amé­lio­rer la fré­quence des net­toyages sur l’en­semble des rues et des places. ■

ÉQUI­PE­MENT. Élus et agents com­mu­naux ont ap­pré­cié les per­for­mances de la ma­chine, sa ma­nia­bi­li­té et sa fa­ci­li­té d’em­ploi. Elle de­vrait pro­chai­ne­ment faire par­tie du ma­té­riel de la com­mune.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.