La ri­chesse du Val de Loire

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités - Jean-yves VIF jean-yves.vif@cen­tre­france.com

Avec le talent d’une nou­velle gé­né­ra­tion de vi­gne­rons, les ter­roirs et cé­pages du Val de Loire peuvent être su­bli­més. Ca­ber­net franc et che­nin sont à dé­cou­vrir avec de bons rap­ports qua­li­té­prix dans le haut de gamme.

De Nantes à San­cerre, les soixante­huit ap­pel­la­tions de la Val­lée de la Loire ne per­mettent pas tou­jours, entre grande qua­li­té et pro­duc­tions plus mo­destes, de s’y re­trou­ver. Avec 51.900 hec­tares pour près de trois mil­lions d’hec­to­litres, une sé­lec­tion s’im­pose en l’ab­sence de hié­rar­chie des ter­ri­toires comme en Bour­gogne ou en Bor­de­lais. Re­mon­tée ja­lon­née de quelques pé­pites de Nantes à Vou­vray (*).

De Nantes à l’an­jou

En dé­pit d’une amé­lio­ra­tion de la qua­li­té, pas­sons le Pays nan­tais et son mus­ca­det pour, au fil des fa­laises de la Loire vers l’amont, voir se des­si­ner l’an­jou et sa gamme de blancs et rouges va­riés. La qua­li­té est éga­le­ment di­verse chez les An­jou, An­jou­vil­lages et An­jou­vil­lages­bris­sac. On ira di­rec­te­ment à l’ouest d’an­gers pour dé­cou­vrir le che­nin, ce cé­page blanc sec, moel­leux ou ef­fer­ves­cent, que plu­sieurs vi­gne­rons élèvent en ma­jes­té par une maî­ trise de la vigne. Ne le classe­ton pas, avec le Ries­ling, par­mi les deux grands cé­pages trop ou­bliés ? Un ar­rêt s’im­pose dans les deux crus de Sa­ven­nières, la Roche­aux­moines et la Cou­léede­ser­rant, chère à Nicolas Jo­ly. De là, le maître de la bio­dy­na­mie qui a fait école dans tous les vi­gnobles, sou­vent mo­qué au dé­but des an­nées 1980, pro­duit des vins droits et so­laires, d’une pu­re­té in­ter­pel­lante.

Tou­jours en An­jou, on dé­couvre éga­le­ment des moel­leux, dé­sor­mais pro­duits sans ex­cès et is­sus de pour­ri­tures nobles. Ils sont par­fois fins et se prêtent à mer­veille à un ac­cord mets­vin comme à « la Ferme de San­son­nière » dans le Bon­ne­zeaux.

Le Sau­mu­rois

Re­te­nons, en Sau­mu­rois, les rares et re­mar­quables blancs « Bré­zé » de Clos Rou­geard aux arômes de fruits grillés après quelques an­nées, tout comme ceux de Ro­main Gui­ber­teau, in­tenses et har­mo­nieux. Quant à Sau­mur­cham­pi­gny, c’est la terre des ar­tistes du ca­ber­net franc avec de nom­breux jeunes vi­gne­rons, en bio, dans la fou­lée du my­thique « Clos Rou­geard » dont l’in­trou­vable cru « Les Poyeux » tu­toie les plus grands vins. Le « Do­maine du Col­lier » pro­po­se­ra éga­le­ment des rouges élé­gants et ra­cés (voir ci­des­sous le re­mar­quable « Do­maine des Roches Neuves »).

La Tou­raine

Di­rec­tion Tours, et entre Ra­be­lais et Jacques Pui­sais, pour­sui­vons notre par­cours ini­tia­tique sur les che­mins du « In vi­no ve­ri­tas ». À Chi­non, une gé­né­ra­tion ri­gou­reuse et pas­sion­née fait mer­veille. Dif­fi­cile de tous les ci­ter mais dé­gus­tons Phi­lippe Al­liet, ar­tiste des Cô­teaux du Noi­ret. Il livre une gamme de ca­ber­net franc, certes struc­tu­rée mais tout en fraî­cheur et en ex­pres­sion avec d’autres cu­vées, « l’huis­se­rie » et « Vieilles vignes » im­pec­cables.

Comment, tout près, ou­blier les sé­dui­sants Bour­gueil de Yan­nick Ami­rault ou de Ca­the­rine et Pierre Bre­ton, des vins frais mais avec une sève et de la tex­ture ? Rien à voir avec la plu­part de ces Bour­gueil en cu­bi ! À quelque dis­tance, deux autres vi­gnobles, Vou­vray et Mont­louis, re­cèlent de pé­pites à com­men­cer par les Vou­vray du « Do­maine Huet » ou ceux de Vincent Ca­rême. En Mont­louis, les sub­tils et fins vins de Do­mi­nique Chi­daine ou de Ja­cky Blot (« La Taille aux loups »). Au­tant de vi­gne­rons ri­gou­reux qui, en fai­sant bien leur vin, ouvrent les po­ten­tia­li­tés de leur ter­roir. ■

(*) Les vi­gnobles du centre, en amont, en par­ti­cu­lier San­cerre et Pouilly se­ront pré­sen­tés dans un autre ar­ticle.

HU­MEUR

PHOTO AFP

AN­JOU. Un ar­rêt s’im­pose à Sa­ven­nières, au do­maine du châ­teau de la Roche-aux-moines, cher à Nicolas Jo­ly, maître de la bio­dy­na­mie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.