Un dé­fi col­lec­tif pour ar­rê­ter de fu­mer

Pour vous ai­dez à ar­rê­ter de fu­mer, des pro­fes­sion­nels vous sou­tiennent, vous in­forment

La Montagne (Brive) - - Limousin Actualité - Sté­pha­nie Bar­rat ste­pha­nie.bar­rat@cen­tre­france.com

« Moi(s) sans ta­bac. En no­vembre, on ar­rête en­semble », c’est la grande cam­pagne na­tio­nale qui lance un dé­fi col­lec­tif aux fu­meurs pour les in­ci­ter à ar­rê­ter.

Si vous écra­siez votre der­nière clope au­jourd’hui ? Ins­pi­ré du dis­po­si­tif an­glais « Stop­to­ber », la San­té pu­blique France et les mi­nis­tères des Af­faires so­ciales et de la San­té, en par­te­na­riat avec l’as­su­rance­ma­la­die pro­posent « Moi(s) sans ta­bac », un dé­fi col­lec­tif pour ar­rê­ter de fu­mer, en no­vembre.

Après 30 jours d’abs­ti­nence, 5 fois plus de chances de ne pas re­prendre

Cette cam­pagne pour ar­rê­ter de fu­mer est d’une am­pleur in­édite et une grande pre­mière en France, alors cap ou pas cap ?

L’idée est de pas­ser au moins 30 jours sans fu­mer. Pour­quoi 30 jours ? Parce que les ta­ba­co­logues s’ac­cordent à dire « qu’ar­rê­ter la ci­ga­rette pen­dant un mois per­met­trait de mul­ti­plier par cinq les chances d’ar­rê­ter de fu­mer de ma­nière dé­fi­ni­tive ».

Pour ten­ter d’ai­der les fu­turs ex­fu­meurs, l’ap­pli­ca­tion Ta­bac in­fo ser­vice a été lan­cée, ain­si qu’une ligne téléphonique (3989) ou­verte du lun­di au sa­me­di, de 8 heures à 20 heures (ser­vice gra­tuit, plus coût de l’ap­pel) et un kit d’aide in­di­vi­dua­li­sé que l’on pour­ra re­ti­rer gra­tuite­ ment en phar­ma­cies ou sur In­ter­net.

Plus de 100.000 par­ti­ci­pants sont dé­jà ins­crits (*). Et vous ? ■

(*) Hier a 18 heures.

Pra­tique. Re­trou­ver le pro­gramme com­plet des ac­tions sur le site www. ars.nou­velle-aqui­taine. sante.fr.

PHO­TO D’ILLUS­TRA­TION

ET SI C’ÉTAIT LA DER­NIÈRE ? C’est le dé­fi pro­po­sé par « Moi(s) sans ta­bac ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.