Dans les pas des in­ven­teurs de la grotte

Le Lo­tois Ré­gis Del­peuch ré­écrit la dé­cou­verte de Las­caux

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville - Blan­dine Hutin-mer­cier

Pour Ré­gis Del­peuch, c’est une pre­mière ! Et pour ce pre­mier ro­man his­to­rique, lui qui en est dé­jà à une bonne soixan­taine de pu­bli­ca­tions, il a choi­si de s’at­te­ler à l’un des évé­ne­ments les plus im­por­tants de la Dor­dogne toute proche.

Ori­gi­naire de La­dor­nac, Ré­gis Del­peuch a choi­si de ra­con­ter la dé­cou­verte de la fa­meuse grotte de Las­caux. L’idée a ger­mé lors du sa­lon de livre jeu­nesse de Sar­lat, dont il est l’or­ga­ni­sa­teur. « J’ai plus l’ha­bi­tude du ro­man hys­té­rique qu’his­to­rique !, s’amuse­t­il. Fi­na­le­ment, ça m’a pa­ru évident. Je suis né à 25 km de cette grotte et à part une BD de Fé­lix et Bi­got­to, au­cun ro­man n’a été écrit pour dé­crire cette dé­cou­verte ».

Le voi­là donc plon­gé dans une masse de do­cu­men­ta­tion pour ra­con­ter heure après heure, cette jour­née par­ti­cu­lière. « J’ai es­sayé de res­pec­ter au plus près ce qui s’était pas­sé, de dé­mê­ler la lé­gende de la réa­li­té, le tout sur fond d’exode, d’ar­mée en dé­route. Puis j’ai fait mon tra­vail de ro­man­cier, en es­sayant de me mettre dans la peau et la tête de ces en­fants, de trans­crire ce qu’ils avaient pu res­sen­tir ».

En res­sort un livre d’aven­ture, pé­tri d’en­thou­siasme, riche de por­traits sa­vou­reux. « J’ai vou­lu mettre en va­leur l’ami­tié entre ces ados de 13­18 ans, qui est en train de se for­ger. Et l’idée de se­cret aus­si. Très vite, ils se rendent compte qu’ils ont trou­vé quelque chose d’ex­tra­or­di­naire et ils ont du mal à te­nir leur langue ».

Un ro­man qui a tout pour ac­cro­cher l’at­ten­tion des jeunes lec­teurs. « Je l’ai écrit du point de vue de Mar­cel, le pre­mier dé­cou­vreur, avec son chien Ro­bot, de la grotte, et au pré­sent his­to­rique. C’est plus dy­na­mique, plus proche des jeunes ».

Va­rier les plai­sirs

« En l’écri­vant, je me suis ré­ga­lé ! », s’ex­clame Ré­gis Del­peuch, qui n’est pas du genre à se can­ton­ner à un style, un plai­sir… Ain­si, pu­blie­t­il éga­le­ment Graines de li­ber­té (chez l’édi­teur cor­ré­zien Uto­pique), un deuxième al­bum CD, re­pé­ré par Am­nes­ty In­ter­na­tio­nal. L’his­toire d’une conteuse confron­tée aux in­ter­dits. Une fable hu­ma­niste et sen­sible.

Ro­man his­to­rique, conte, théâtre, nou­velles… « J’es­saie de va­rier, sou­rit l’au­teur. Je m’amuse beau­coup ! » A ve­nir, des po­lars, une adap­ta­tion de Don Qui­chotte pour les 8­10 ans et des bio­gra­phies de Ma­ro­cains cé­lèbres. De­puis son cé­lèbre Ri­fi­fi au col­lège, Ré­gis Del­peuch ne fai­blit pas ! ■

Pra­tique. Quand Mar­cel et ses amis dé­couvrent la grotte de Las­caux, chez Scri­néo ; Graines de li­ber­té, chez Uto­pique.

PHO­TO F. DE­LAGE

HEU­REUX. Pour Mar­cel et ses amis…, Ré­gis Del­peuch est sé­lec­tion­né pour le prix Re­nau­dot des ben­ja­mins et le prix Ro­man his­to­rique CM2-6E de la Ville de Blois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.