Bon­net, comme les plus grands

À Pon­châ­teau, sa­me­di

La Montagne (Brive) - - Sports Limousin - Xa­vier Georges Twit­ter : @Xa­vier – Georges

En pre­nant la 5e place des cham­pion­nats d’eu­rope Es­poirs sa­me­di, Tho­mas Bon­net a une nou­velle fois dé­mon­tré de quel bois il était fait.

Il vi­sait un top 5, il a tou­ché en plein dans le mille. Sa­me­di, à Pon­châ­teau, Tho­mas Bon­net a en­core fait éta­lage de tout son ta­lent en pre­nant une 5e place pleine de va­leurs aux Cham­pion­nats d’eu­rope Es­poirs.

Alors qu’il n’est que 1re an­née dans sa ca­té­go­rie, le so­cié­taire du VTT Argentat et pen­sion­naire du pôle es­poirs du Li­mou­sin a ni plus ni moins joué dans la cour des grands et ri­va­li­sé avec les meilleurs.

L’en­vie de « vi­ser en­core plus haut »

« J’ai été un peu en­fer­mé au dé­part donc j’ai fait un start moyen mais, après, j’ai grap­pillé des places, ex­plique­t­il. Je me sen­tais bien. Mais ça rou­lait très vite, il ne fal­lait pas su­bir la course, être vi­gi­lant. J’ai un peu at­ten­du et sur la fin j’ai ten­té de jouer ma carte en at­ta­quant à l’amorce du der­nier tour. » Ses com­pa­gnons du groupe de tête avec qui il se trou­vait se mon­trèrent tou­te­fois at­ten­tifs et c’est fi­na­le­ment au sprint que l’af­faire se joua, le Belge Quin­ten Her­mans étant le plus prompt et Tho­mas Bon­net pre­nant la 5e place.

« Je vi­sais un top 5, je suis content, le contrat est rem­pli, ap­pré­cia le jeune Li­mou­sin. Il y a un peu de dé­cep­tion sur le plan col­lec­tif car il y avait les moyens de jouer le titre. Mais per­son­nel­le­ment, je suis content de ma per­for­mance. »

Après sa 7e place (et 1er Fran­çais) lors de la pre­mière manche de la Coupe du monde, Tho­mas Bon­net confirme dans le même temps qu’il a lan­cé sa sai­son sur les cha­peaux de roue et qu’il peut nour­rir de belles am­bi­tions pour la suite. « Ce­la me donne confiance et me donne en­vie de vi­ser en­core plus haut lors des pro­chaines échéances, avec un po­dium ou même pour­quoi pas une vic­toire, se pro­jette­t­il. Et le fait de n’être que pre­mière an­née m’en­cou­rage en­core plus et me donne beau­coup d’es­poirs pour la suite. » ■

AUTRES LI­MOU­SINS

Chez les deux autres Li­mou­sins en lice, Ma­thieu Mo­ri­chon, pris dans une chute dès le pre­mier vi­rage, a dû se conten­ter de la 27e place en Es­poirs, alors que chez les Es­poirs fé­mi­nines, Anaïs Mo­ri­chon a réa­li­sé une très belle course et a ter­mi­né au 19e rang.

CIN­QUIÈME. Tho­mas Bon­net a en­core fait par­ler son ta­lent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.