DE GRANDE-BRE­TAGNE La passe de quatre pour Ogier et Volks­wa­gen

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

Le Fran­çais Sé­bas­tien Ogier et la marque al­le­mande Volks­wa­gen ont fait la passe de quatre, comme le nombre de titres mon­diaux pi­lotes et construc­teurs rem­por­tés d’af­fi­lée, grâce à une qua­trième vic­toire consé­cu­tive au Rallye de Grande-bre­tagne (EX-RAC).

Le Fran­çais a par­fai­te­ment gé­ré, jus­qu’à la fin de la 22 et der­nière épreuve spé­ciale, son avance sur l’es­to­nien Ott Tä­nak (Ford Fies­ta RS), im­pec­cable pen­dant tout le rallye. Seul pi­lote de pointe équi­pé de pneus Dmack, Tä­nak a en­core fait un fes­ti­val de temps scratch hier ma­tin et ter­mine à dix se­condes seule­ment du dé­sor­mais qua­druple cham­pion du monde.

« J’ai dû être vi­gi­lant jus­qu’au bout, car Ott (Tä­nak) a vo­lé tout le wee­kend, sans faire la moindre er­reur. J’étais obli­gé de faire un rallye par­fait pour le battre », a ex­pli­qué Ogier au point stop de la 22e et der­nière spé­ciale, une Po­wer Stage rem­por­tée elle aus­si par l’es­to­nien, avec trois points de bo­nus à la clé.

« Mon but ici était d’as­su­rer le titre des construc­teurs à VW. Je veux leur rendre hom­mage car sans eux je n’au­rais pas réus­si tout ça », a ajou­té Ogier, seul pi­lote de l’ar­ma­da VW à avoir fait hon­neur à son sta­tut. Ja­ri­mat­ti Lat­va­la ter­mine ain­si 7e et An­dreas Mik­kel­sen 12e.

Thier­ry Neuville, dau­phin d’ogier ?

C’est la 38e vic­toire d’ogier en WRC, dont quatre d’af­fi­lée au pays de Galles. À 32 ans, il est le pa­tron qua­si­ment im­bat­table du Mon­dial des ral­lyes.

Le po­dium est com­plé­té par le Belge Thier­ry Neuville (Hyun­dai i20), troi­sième à une mi­nute et de­mie d’ogier. Il fait la bonne opé­ra­tion du week­end en confor­tant sa 2e place du cham­pion­nat aux dé­pens de Mik­kel­sen.

Qui se­ra le dau­phin d’ogier ? Ce se­ra le seul en­jeu du rallye d’aus­tra­lie (17­20 no­vembre), avec dé­sor­mais un avan­tage de 14 points pour Neuville (143 pts), ac­tuel se­cond du cham­pion­nat, de­vant Mik­kel­sen, 3 avec 129 pts. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.