Les Cas­trais se sont re­lan­cés

L’union Bor­deaux­bègles bat­tue (33­27)

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

Castres s’est re­lan­cé dans la course à la phase fi­nale en s’im­po­sant à do­mi­cile face à l’union Bor­deaux-bègles à l’is­sue d’un match très plai­sant (33-27), ponc­tué de trois es­sais de chaque cô­té.

Pre­miers non­re­lé­gables au coup d’en­voi, les Cas­trais peuvent tou­jours croire au Top 6, dé­sor­mais seule­ment deux points de­vant et fer­mé par L’UBB frei­né dans son élan après trois vic­toires de rang en Top 14.

Le CO res­tait lui au contraire sur deux re­vers et de­vait im­pé­ra­ti­ve­ment ga­gner pour ne pas hy­po­thé­quer ses chances de qua­li­fi­ca­tion. Mis­sion ac­com­plie pour le plus grand bon­heur du centre tar­nais Tho­mas Com­be­zou : « C’est une belle vic­toire et quatre points qui font du bien ».

Un suc­cès dou­blé d’une autre sa­tis­fac­tion : Bor­deaux­bègles n’est pas par­ve­nu à prendre le point de bo­nus dé­fen­sif, la faute no­tam­ment à une pé­na­li­té abor­dable man­quée par Lio­nel Beauxis juste avant la si­rène. « On échoue à quelques cen­ti­mètres du bon­heur », es­ti­me­ra après la ren­contre Ra­phaël Iba­nez, le ma­na­ger gé­né­ral de L’UBB.

Les Tar­nais se sont ain­si fait des frayeurs jus­qu’au bout, en dé­pit d’une avance pré­coce après deux pé­na­li­tés de Ben­ja­min Ur­da­ pille­ta et un es­sai de pé­na­li­té ac­cor­dé pour un en­avant vo­lon­taire de Met Ta­le­bu­la à proxi­mi­té de sa ligne d’en­but, éga­ le­ment sanc­tion­né d’un car­ton jaune (13­0, 12e).

« La pre­mière mi­temps est à ran­ger au rayon né­ga­tif. Je n’ai pas ai­mé cette at­ti­tude, on est ren­tré sur le ter­rain sans la vo­lon­té de com­battre, au contraire des Cas­trais qui avaient plus d’en­vie que nous », lâ­che­ra éga­le­ment Iba­nez.

Mal­gré ce­la, L’UBB est re­ve­nue une pre­mière fois sur un ex­ploit per­son­nel de son de­mi de mê­lée in­ter­na­tio­nal Baptiste Se­rin, au­teur d’un sla­lom conclu dans l’en but (13­5, 15e). « On s’est mis dans la dif­fi­cul­té après notre bon dé­but et l’ex­ploit de Se­rin y a par­ti­ci­pé. On a bais­sé de ré­gime », re­gret­te­ra ain­si Loïc Jac­quet, le deuxième ligne du CO.

Re­be­lote en­suite : nou­velle avance confor­table pour le CO après un es­sai de Tho­mas Com­be­zou (20e) et une pé­na­li­té d’ur­da­pille­ta (23­7, 33e), an­nu­lée en deux temps, sur un es­sai de Jean­mar­cel­lin But­tin (39e) et une pé­na­li­té de Ian Ma­di­gan (43e).

Il fau­dra fi­na­le­ment at­tendre la 65e mi­nute et un ex­ploit in­di­vi­duel de son de­mi de mê­lée An­toine Du­pont, der­rière une mê­lée do­mi­na­trice, pour voir les hommes de Ch­ris­tophe Urios créer un écart dé­fi­ni­tif (33­20).

Non sans que Jay­den Spence (33­27, 73 fasse pas­ser un der­nier fris­son dans le dos du CO, pour­tant l’une des meilleures dé­fenses du cham­pion­nat. Elle pas­se­ra à l’épreuve de Tou­louse sa­me­di pro­chain. ■

VIC­TOIRE. Les Cas­trais de Smith ont su con­te­nir les Gi­ron­dins.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.