Mieux com­prendre son che­val

Trois élèves or­ga­nisent un col­loque équin, sa­me­di

La Montagne (Brive) - - Tulle Vivre Sa Ville - Lau­rianne La­fond tulle@cen­tre­france.com

Pas­sion­nées d’équi­ta­tion, trois élèves de BTS, au ly­cée agri­cole de Naves, or­ga­nisent un col­loque au­tour du bien-être du che­val sa­me­di.

«Cette jour­née pré­sen­te­ra des mé­tiers in­no­vants au­tour du che­val, orien­tés sur le bien­être de l’ani­mal » ex­plique Em­ma Car­din.

C’est une des trois étu­diantes à l’ini­tia­tive du col­loque équin qui se­ra or­ga­ni­sé sa­me­di, au ly­cée agri­cole de Naves. Un su­jet qui s’ins­crit dans le « Pro­jet d’ini­tia­tive et de Com­mu­ni­ca­tion » de leur BTS.

Ce col­loque s’or­ga­nise au­tour d’une dé­marche nou­velle qui aborde la com­pré­hen­sion de l’ani­mal. Des confé­rences au­ront lieu le ma­tin, sui­vies de dé­mons­tra­tions pra­tiques l’après­mi­di.

La san­té du che­val se­ra abor­dée à tra­vers dif­fé­rents as­pects : le com­por­te­ment et les signes de dou­leur se­ront dé­crits par le vé­té­ri­naire com­por­te­men­ta­liste Tris­tan De­guillaume, et l’os­téo­pathe Ni­co­las Ber­thon.

Adap­ter selle et mors à la mor­pho­lo­gie du che­val

Il se­ra en­suite ques­tions des consé­quences de l’équi­pe­ment pour l’ani­mal, à tra­vers deux dis­ci­plines : le saddle fit­ting, et le bit fit­ting.

Le saddle fit­ting, im­por­té des pays an­glo­saxons, est l’art d’adap­ter la selle au che­val et au ca­va­lier. Elle étu­die les consé­quences de la selle pour le che­val : quel type de selle choi­sir, ses ré­per­cus­sions au ni­veau de la lo­co­mo­tion, la san­té, la per­for­mance… Cette spé­cia­li­té a pour but d’évi­ter les bles­sures de l’ani­mal et d’aug­men­ter son bien­être.

La dé­marche du bit fit­ting est la même, mais concerne le mors, qui doit être en adé­qua­tion avec la mor­pho­lo­gie de l’ani­mal.

« On ne se po­sait pas ces ques­tions avant. Ces dis­ci­plines re­mettent en cause cer­taines pra­tiques » pré­cise Em­ma Car­din.

En­fin, la ca­va­lière étho­logue, Lucie Tri­mo­let, in­ter­vien­dra pour par­ler de l’étho­lo­gie, dis­ci­pline qui étu­die le com­por­te­ment du che­val, en dé­cryp­tant ses ré­ac­tions. ■

PHO­TO EM­MA­NUELLE LE­FEVRE

SOU­LA­GER. Un os­téo­pathe équin fe­ra des dé­mons­tra­tions l’après-mi­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.