Le ju­ry du Prix des lec­teurs de la ville s’est mis au tra­vail

La Montagne (Brive) - - La Une - Blan­dine Hu­tin-mer­cier blan­dine.hu­tin@cen­tre­france.com

Le 12e Prix des lec­teurs de la Ville de Brive-suez a son ju­ry et sa sé­lec­tion de dix ro­mans. Le lau­réat, ré­com­pen­sé sur la Foire du livre, se­ra élu le 5 oc­tobre.

Yvette se dé­fi­nit comme « une lec­trice com­pul­sive », Chan­tal trouve « in­té­res­sant d’échan­ger avec des gens que je ne connais pas » ; Aline vient d’ar­ri­ver sur Brive et a « tout de suite re­pé­ré ce prix », quand Chris­tophe, lui, a juste « en­vie de voir comment ça se passe, un ju­ry ».

Jeu­di soir, à la mé­dia­thèque, les 20 membres du ju­ry du Prix des lec­teurs de la Ville de Brive ont pris of­fi­ciel­le­ment leurs fonc­tions. Les bi­blio­thé­caires de la mé­dia­thèque et de la bi­blio­thèque des Cha­pé­lies ont sé­lec­tion­né, par­mi près de 80 livres, une di­zaine, à charge pour ces lec­teurs d’en ex­traire ce­lui qui re­ce­vra, lors de la pro­chaine Foire du livre, le Prix des lec­teurs de la Ville de Brive­suez.

As­si­dus et pas­sion­nés, ces 17 femmes et trois hommes, tous nou­veaux ju­rés ­ une seule avait par­ti­ci­pé au pre­mier Prix, en 2006 ­, ont tout l’été de­vant eux pour ap­pré­cier, ou pas, les ou­vrages à leur dis­po­si­tion. Ro­man noir, d’ac­tua­li­té, mé­di­ta­tif, his­to­rique, hu­mo­ris­tique… La sé­lec­tion mêle les genres, comme le ju­ry au­ra toute la­ti­tude pour élire son cham­pion. Seule cer­ ti­tude : les au­teurs sont peu ou très peu connus, et « tous les ar­gu­ments pour prou­ver votre amour sont re­ce­vables, a as­su­ré Claire Boyer, di­rec­trice ad­jointe de la mé­dia­thèque. Il fau­dra que vous soyez libres d’échan­ger ».

L’an der­nier, le Prix des lec­teurs de la Ville de Brive­suez était re­ve­nu à l’au­teur ori­gi­naire de Vi­geois Franck Bouysse, pour Pla­teau (La Ma­nu­fac­ture des livres). Après trois ren­contres en sep­tembre, le ju­ry dé­si­gne­ra le 12e lau­réat le 5 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.