Ceux qui ont la fleur au fu­sil, ceux qui ont la larme à l’oeil

La Montagne (Brive) - - Le Fait Du Jour - S. P.

Dans la tô­le­rie, il y a ceux qui sont prêts à re­par­tir au com­bat. Et ceux qui ont la larme à l’oeil.

Comme Pau­lo. Pas trop en­vie de par­ler. Trop tôt. En­core sous le choc de l’an­nonce tom­bée il y a quelques mi­nutes même s’il s’y at­ten­dait. Comme tous les autres. Comme Serge. « Bien sûr qu’on s’at­ten­dait à ça, mais cette offre à 120, c’est in­ad­mis­sible. Et la su­pra lé­gale : on ne peut pas par­tir comme ça, sans rien. On ne va sur­tout pas lâ­cher main­te­nant. Si on lâche, on est “fou­tus”. » Il y a aus­si ceux qui s’in­ter­rogent. Comme Di­dier. « Là, il y a dé­jà un ton qui est don­né : 120, c’est un échec et ce n’est qu’une offre. Il nous manque en­core beau­coup de ré­ponses. Est­ce que dans trois se­maines, on les au­ra ? On a tou­jours es­poir, for­cé­ment, mais main­te­nant, ça va se jouer entre les construc­teurs et GMD. »

D’autres en­core, comme Pa­trice, sont « sou­la­gés parce que ce n’est pas une li­qui­da­tion sèche mais ce n’est pas sa­tis­fai­sant au ni­veau des em­plois re­pris. Mais bon, il faut y croire. De toute fa­çon, on n’a pas le choix. » « Ces voyous qui nous ont pillés »

D’autres ne dé­co­lèrent pas. Mi­chel, Alain, Da­niel, Ch­ris­tian sont de ceux­là. « Nous sommes des vic­times col­la­té­rales : on ne s’at­taque pas as­sez à tous ces voyous qui nous ont pillés avant. C’est à cause de ces gens qu’on en est là. Nous payons leurs pots cas­sés. Il y a de l’im­pu­ni­té en France mais pas pour nous. On n’est pas tous égaux. Là, même à cô­té de chez nous, il y a des gens qui nous disent qu’ils en ont “ras le bé­ret” des GM & S, d’en­tendre par­ler de nous. On ne cherche pas à se faire plaindre. On vou­drait juste que les pou­voirs pu­blics fassent payer ceux qui nous ont mis dans cette si­tua­tion. » Mais ça, c’est en­core une autre ba­taille.

À LA TÔ­LE­RIE. Hier ma­tin, les sa­la­riés ont d’abord en­cais­sé le choc de l’an­nonce. PHO­TO MA­THIEU TI­JE­RAS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.