La­ville­nie : re­par­tir à Char­lé­ty

À Char­lé­ty, ce soir, Renaud La­ville­nie re­part en cam­pagne. Les doigts croisés pour que le ciel pa­ri­sien lui per­mette de sau­ter haut et briller en Diamond League.

La Montagne (Brive) - - Sports - Fran­cis Laporte

ÀNan­cy, mer­cre­di, la mé­téo pé­nible a fi­ni, après Tur­ku et Lille, par avoir rai­son de ses stu­dieuses in­ten­tions. « Je rentre sur le stade avec mes perches ; 5 mi­nutes après, au mo­ment de l’échauf­fe­ment, un orage. Ça m’a mis un pe­tit coup au mo­ral », ad­met le Cler­mon­tois au sor­tir de 5 concours sur élan ré­duit et obli­gé à 16 fou­lées.

« Je me suis dit “c’est pas pour au­jourd’hui”. Après j’ai eu du mal à me mettre dans le concours, à faire avan­cer ma perche. Je n’étais pas en mé­ga­forme mais j’ai peut­être un peu lâ­ché », au­to­ana­lyse après coup le 3e du concours avec 5,51 m seule­ment. Ob­jec­tif : 7e vic­toire !

« Je croise les doigts pour que, à Pa­ris, sans exi­ger des condi­tions for­mi­dables, ce soit au moins “sau­table” », es­père fort le per­chiste, pas af­fec­té par sa contre­per­for­mance. « Ce se­rait la 3e on pour­rait com­men­cer à se po­ser des ques­tions. Là, il n’y a rien de ca­tas­tro­phique, c’est juste dom­mage ».

Même ton pour un élan com­plet tou­jours pas sor­ti sur un sau­toir, cette sai­son. « Ça com­mence à être frus­trant car je ne peux pas m’ex­pri­mer à mon ni­veau. Reste que, quand je pas­se­rai sur 20 fou­lées, je n’au­rai pas be­soin de 50.000 com­pètes pour me ré­gler. Je ne déses­père pas que ce soit à Char­lé­ty », sou­rit le 4 per­for­meur mon­dial.

Hors préa­lable mé­téo, son ob­jec­tif pa­ri­sien, au mi­lieu des Ken­dricks, Bar­ber et autre Mé­nal­do, s’af­fiche d’ailleurs au zé­nith : « In­dé­pen­dam­ment du temps qu’il fe­ra, mon ob­jec­tif est de ga­gner ma pre­mière Diamond League de la sai­son et de battre Sam Ken­dricks, l’homme fort en ce mo­ment ».

Am­bi­tion com­plète qui ne s’ar­rête pas en che­min : « En fait, j’es­père rem­por­ter une 7e vic­toire au mee­ting de Pa­ris et, si les condi­tions le per­mettent, al­ler cher­cher un 5,90 m que j’at­tends de­puis des se­maines. Tout ce­la, conclut­il d’un clin d’oeil, m’oblige à sau­ter haut »... (ja­ve­lot, 110 m haies, lon­gueur). Il fau­dra éga­le­ment suivre Pier­ream­broise Bosse, 4e à Rio sur 800 m, et qui a ef­fec­tué une toute pe­tite ren­trée à Nan­cy mer­cre­di (5e). Face à l’ar­ma­da ké­nyane, le Fran­çais au­ra fort à faire mais cher­che­ra dans un pre­mier temps à ar­ra­cher les mi­ni­ma pour Londres (1’45”60).

LA­VILLE­NIE. À Nan­cy, le per­chiste n’a pas été gâ­té. Char­lé­ty, ce soir, pour­rait ou­vrir son ho­ri­zon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.