VITE DIT

La Montagne (Brive) - - Sports -

L’aide gra­tuite aux col­lé­giens pour leurs de­voirs, qui dé­mar­re­ra à la ren­trée 2017, se­ra as­su­rée par des pro­fes­seurs vo­lon­taires qui se­ront payés en heures sup­plé­men­taires, des sur­veillants, quelque 10.000 vo­lon­taires du ser­vice ci­vique et des as­so­cia­tions, a in­di­qué hier le mi­nistre de l’édu­ca­tion.

Un jeune Fran­çais sur dix est « en dif­fi­cul­té de lec­ture » et un sur vingt en si­tua­tion d’illet­trisme, ré­vèle une étude du mi­nis­tère de l’édu­ca­tion, qui s’ap­puie sur des tests conduits au­près des 760.000 par­ti­ci­pants âgés de 16 à 25 ans à la Jour­née Dé­fense et ci­toyen­ne­té en 2016.

Fran­çois Pé­rol, an­cien conseiller de Ni­co­las Sar­ko­zy, a été re­laxé hier par la cour d’ap­pel de Pa­ris, de­vant la­quelle il était ac­cu­sé de prise illé­gale d’in­té­rêts en pre­nant la tête du groupe ban­caire BPCE.

Un « ap­pel urgent » à se mo­bi­li­ser « mas­si­ve­ment » pour don­ner son sang, a été lan­cé hier par l’éta­blis­se­ment fran­çais du sang, alors que les stocks san­guins sont in­suf­fi­sants pour as­su­rer les be­soins des ma­lades dans les se­maines à ve­nir.

Les re­pré­sen­tants d’in­té­rêts doivent s’ins­crire à par­tir de lun­di sur un nou­veau re­gistre pour ren­con­trer ceux qui par­ti­cipent à la dé­ci­sion pu­blique et la fa­bri­ca­tion de la loi.

Une anes­thé­siste de l’hô­pi­tal de Mont­fer­meil (Sei­nesaint-de­nis) a été con­dam­née hier à un an de pri­son avec sur­sis et une interdiction d’exer­cer pen­dant cinq ans, après la mort en 2012 d’une femme de 29 ans vic­time d’une hé­mor­ra­gie post-ac­cou­che­ment. Le deuxième pra­ti­cien, un obs­té­tri­cien, a été re­laxé.

Le ca­davre mo­mi­fié d’un no­na­gé­naire a été re­trou­vé à son do­mi­cile de Hos­se­gor (Landes) par les gen­darmes. Son épouse, qui « veillait » sur lui de­puis de nom­breux mois, a été pla­cée en hô­pi­tal psy­chia­trique.

Un sur­veillant a été pris en otage hier après-mi­di du­rant plus de 2 h 30 au centre pé­ni­ten­tiaire de Saintquen­tin-fal­la­vier en Isère, par un dé­te­nu qui

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.