Le re­tour du « Kai­ser » Marc Mar­quez

La Montagne (Brive) - - Sports -

Marc Mar­quez est tou­jours vi­vant : le pi­lote es­pa­gnol de Hon­da, que l’on voyait un temps dé­pos­sé­dé de sa couronne de cham­pion du monde Mo­togp en fin de sai­son, a frap­pé un grand coup en rem­por­tant le Grand Prix d’al­le­magne hier, sur le cir­cuit du Sach­sen­ring.

Mar­quez était pour­tant mal em­bar­qué en dé­but de cham­pion­nat, avec une seule vic­toire au GP des Amé­riques et deux aban­dons en Ar­gen­tine et en France. La concur­rence, elle, sem­blait gon­flée à bloc.

Mais l’es­pa­gnol a re­pris avec force la tête du clas­se­ment pi­lotes juste avant la pause de mi­sai­son, en rem­por­tant une vic­toire es­sen­tielle sur son ter­rain de chasse fa­vo­ri. Sur­nom­mé le « Kai­ser » (em­pe­reur, en al­le­mand) sur ce cir­cuit de la Saxe, Mar­quez y est lit­té­ra­le­ment im­bat­table, avec une sé­rie d’in­vin­ci­bi­li­té en cours de huit GP toutes ca­té­go­ries confon­dues, le cin­quième dans la ca­té­go­rie reine.

Avant même le dé­part, l’his­toire sem­blait écrite. Mar­quez, en s’élan­çant de la pole po­si­tion, avait toutes les chances de fi­nir la course aux avant­postes, comme lors des huit pré­cé­dentes édi­tions. Ce­la n’a pas ra­té.

L’ita­lien Da­ni­lo Pe­truc­ci, pro­lon­gé jus­qu’en 2018 par Oc­to Pra­mac Ra­cing (Du­ca­ti), et l’es­pa­gnol Da­ni Pe­dro­sa (Hon­da), en pre­mière ligne, étaient in­ca­pables de ri­va­li­ser. Pe­ dro­sa a tout de même fi­ni sur le po­dium, de­vant tous les autres fa­vo­ris, mais Pe­truc­ci a re­cu­lé jus­qu’à la 12e place.

Zar­co, par­ti de la 19e place sur la grille, a re­mon­té dix places et semble­t­il ap­pris des er­reurs com­mises lors des es­sais libres et en qua­li­fi­ca­tions.

En Moto2, après une nou­velle vic­toire de Fran­ co Mor­bi­del­li (Ka­lex) on a ap­pris la dis­qua­li­fi­ca­tion de Mat­tia Pa­si­ni (Ka­lex) du GP de Ca­ta­logne, où il avait ter­mi­né deuxième il y a deux se­maines. Mo­tif de la sanc­tion : l’ita­lien avait uti­li­sé une huile de mo­teur non conforme, se­lon un contrôle réa­li­sé après les qua­li­fi­ca­tions.

SOU­VE­RAIN. Mar­quez est im­bat­table en Al­le­magne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.