VITE DIT

La Montagne (Brive) - - France & Monde -

Le maire di­vers droite de Lo­rette (Loire), Gé­rard Tar­dy, dont un ar­rê­té contro­ver­sé in­ter­di­sant le voile et le bur­ki­ni au­tour d’un bas­sin de bai­gnade com­mu­nal a sus­ci­té la po­lé­mique, l’a re­ti­ré pro­vi­soi­re­ment dans l’at­tente de le re­pré­sen­ter de­vant le con­seil mu­ni­ci­pal. Ce re­trait est mo­ti­vé par « l’ob­ser­va­tion faite par la pré­fec­ture (sai­sie dans le cadre de l’exer­cice du contrôle de la lé­ga­li­té de cet acte, NDLR) que c’est au con­seil mu­ni­ci­pal de l’ap­prou­ver ».

Le com­mis­saire eu­ro­péen Pierre Mos­co­vi­ci, 59 ans, s’est dit « in­té­res­sé », hier, par une éven­tuelle suc­ces­sion à la pré­si­dence de la Com­mis­sion eu­ro­péenne de Jean-claude Jun­cker qui ne bri­gue­ra pas de se­cond man­dat en 2019.

Entre 8.000 per­sonnes, se­lon la po­lice et « plus de 18.000 », se­lon les or­ga­ni­sa­teurs, ont don­né dans le calme, hier, à Ham­bourg (au nord de l’al­le­magne), le coup d’en­voi des nom­breuses ma­ni­fes­ta­tions pré­vues, cette se­maine, contre le som­met du G20 où les chefs d’état ou de gou­ver­ne­ment des 20 plus grands pays émer­gents et in­dus­tria­li­sés se réuni­ront, ven­dre­di et sa­me­di, sous haute pro­tec­tion.

Un an après le vote du Brexit, Franc­fort semble se dé­ta­cher du pe­lo­ton des villes eu­ro­péennes en concur­rence pour ac­cueillir la fi­nance lon­do­nienne en quête d’un autre point d’at­tache. Der­nière à s’y voir, Woo­ri, une des plus grosses banques co­réennes. Plus tôt, la banque d’in­ves­tis­se­ment ja­po­naise No­mu­ra et sa concur­rente Dai­wa en ont fait au­tant.

Le gou­ver­ne­ment bri­tan­nique a an­non­cé, hier, sa dé­ci­sion de quit­ter la Conven­tion de Londres sur la pêche de 1964 afin de re­trou­ver le contrôle ex­clu­sif des droits de pêche à proxi­mi­té de ses côtes, con­for­mé­ment au vote en fa­veur du Brexit. En quit­tant cette conven­tion, les pê­cheurs bri­tan­niques per­dront eux-mêmes le droit de tra­vailler à proxi­mi­té des côtes de cinq autres pays : la France, la Bel­gique, l’al­le­magne, l’ir­lande et les Pays-bas.

L’an­cien Pre­mier mi­nistre is­raé­lien Ehud Ol­mert, âgé de 71 ans, a été li­bé­ré de pri­son, hier, grâce à

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.