Une course des plus tech­niques

La Montagne (Brive) - - Sports - Vir­gi­nie Lor­thioir gue­ret@cen­tre­france.com

La hui­tième édi­tion de la course pé­destre dans les bois Par gués et par monts a réuni 168 cou­reurs à Bé­tête hier, avec un nou­veau re­cord bat­tu par Jean-luc De­vroute.

Ils étaient 168 cou­reurs réunis hier sur la ligne de dé­part de Bé­tête pour la hui­tième édi­tion de Par gués et par monts, une course pé­destre pleine na­ture or­ga­ni­sée par l’ami­cale des as­so­cia­tions de Bé­tête, conjoin­te­ment à une ran­don­née pé­destre. Pas­sages tech­niques

Bien que ce ne soit pas une as­so­cia­tion spor­tive qui l’or­ga­nise, cette course pé­destre de dix ki­lo­mètres dans les bois et che­mins de la cam­pagne creu­soise a dé­jà quelques émules. On no­te­ra quelques par­ties tech­niques, des des­centes de bois presque en à­pic qui au­ront ra­vi les ama­teurs de sen­sa­tions fortes.

Ou­verte aux cou­reurs ré­gu­liers comme aux ama­teurs, cette épreuve à l’am­biance convi­viale était aussi l’oc­ca­sion pour les sportifs de s’amu­ser et de dé­cou­vrir des che­mins in­soup­çon­nés, avec de très rares pas­sages sur route.

Comme son nom l’in­dique, par gués et par monts, il s’agit d’une course pleine na­ture où la tech­ni­ci­té est presque plus im­por­tante que la ra­pi­di­té pour dé­jouer les pièges na­tu­rels des bois.

On no­te­ra la per­for­mance de Jean­luc De­vroute, qui a réus­si à par­cou­rir ces dix ki­lo­mètres es­car­pés en seule­ment 37 mi­nutes, soit moins de quatre mi­nutes par ki­lo­mètre mal­gré les condi­tions, et une moyenne d’un peu plus de 16 km/h.

Les se­niors s’en sont éga­le­ment don­né à coeur joie sur les che­mins de Bé­tête, Alexis Re­ge­rat pre­mier de sa ca­té­go­rie pour la Team Sport 2000 de Gué­ret, et se­cond au scratch gé­né­ral.

En­fin, les jeunes sont por­teurs d’es­poir puisque le ca­det Lu­cas Gau­met ar­rive en 25e po­si­tion gé­né­rale en seule­ment 43’27’’. Pour les fé­mi­nines, sur les 42 femmes par­ti­ci­pantes, Ma­ria Au­clair de Glé­nic Sport Na­ture s’offre la pre­mière place de sa ca­té­go­rie en un peu plus de 45 mi­nutes.

NA­TURE. Une course de 10 ki­lo­mètres dans les bois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.